Si l’on considère que le pasteur est une figure incontournable du protestantisme et lui donne une forte visibilité, l’ouvrage de Raphaël Picon apporte une clarification nécessaire. Comme « Le pasteur est un homme ou une femme comme les autres » dans une Église toujours à réformer, Raphaël Picon déjoue le piège de la définition parfaite et retire le poids moral souvent posé sur cette profession pas comme les autres.
Pédagogue, il propose cinq fonctions que le pasteur met en œuvre. La fonction théologique renvoie au ministre de la Parole, la fonction psychologique au ministre de la personne, la fonction sociétale au ministre de la communauté, la fonction symbolique au ministre du sacré et la fonction identitaire au ministre référent.
Quatre tensions structurent ce ministère : entre banal et sacré, entre public et privé, entre être soi-même et être participant, entre profession et vocation ; le pasteur « contribue à maintenir en équilibre des éléments dissociés […] pour remplir et occuper les différentes fonctions qui lui incombent ».
Pour faire un don, suivez ce lien