Accueil / Culture / Prier avec Albert Schweitzer

Prier avec Albert Schweitzer

  Albert Schweitzer, pasteur, philosophe, médecin, musicien, prix Nobel de la paix est une figure emblématique de notre protestantisme, pour lequel on peut avoir une affection particulière. Il a été un théologien qui a marqué l’histoire par des recherches ainsi que des prises de positions particulièrement audacieuses et novatrices, en particulier sur Jésus. De son temps, cela lui a valu de n’avoir pas le droit d’être envoyé comme missionnaire en Afrique ; il y est alors allé comme médecin mais en promettant qu’il ne prêcherait pas, serment dont il fut bientôt relevé !

  Dans la collection « Prier 15 jours », Matthieu Arnold, professeur de théologie protestante à Strasbourg, nous offre un panorama de la dimension surtout spirituelle de Schweitzer. Cela est aisé puisque, n’étant pas un intellectuel désincarné, il était mû par une foi très profonde, et toute sa vie il a voulu mettre en oeuvre ce en quoi il croyait.

  Dans ce petit livre facile à lire, nous découvrons le célèbre docteur sous son aspect de croyant et de pasteur, lui qui n’a jamais cessé de prêcher et dont les prédications, méconnues, sont pleines d’intérêt et de profondeur. On voit alors que derrière le théologien audacieux, souvent terriblement libéral, se trouve un croyant humble ayant même sous certains aspects une foi presque enfantine.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Louis Pernot

est pasteur de l’Église Protestante Unie de France à Paris (Étoile), et chargé de cours à l’Institut Protestant de Théologie de Paris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.