De novembre 1611 à 2011, de la fondation par Pierre de Bérulle de la congrégation des prêtres de l’Oratoire à la restauration de la façade du temple, en passant par le premier culte protestant célébré en 1811, 400 ans d’histoire et un bicentenaire réformé. Il fallait bien un beau livre pour commémorer cet anniversaire et Philippe Braunstein a appelé autour de lui 21 personnalités pour célébrer l’Oratoire « au coeur de Paris, comme le protestantisme est au coeur de l’histoire » (Philippe Gaudin, président du conseil presbytéral).
Ce gros ouvrage est particulièrement soigné. Chaque chapitre contient une iconographie riche et parfois rare, des encadrés utiles et passionnants qui présentent des explications détaillées, ainsi qu’un appareil de notes renvoyé à la fin pour ne pas alourdir le texte sans pour autant sacrifier la rigueur universitaire.
On commencera bien sûr par la création de l’édifice et son histoire, de l’église au temple, des premiers temps à nos jours, au cours des deux premiers chapitres. Le troisième temps est consacré au protestantisme libéral que symbolise particulièrement l’Oratoire pour la plupart des protestants français. Le quatrième chapitre est consacré aux temps difficiles, entre 1914 et 1945. Les activités oratoriennes sont détaillées dans la cinquième partie, la musique et le chant, le scoutisme et la Clairière, une oeuvre créée en 1911 par Wilfred Monod et qui subsiste encore aujourd’hui. Le sixième chapitre est une conclusion qui ouvre sur l’avenir, en plaçant l’Oratoire dans l’espace qui a été grandement transformé durant les dernières décennies, au rythme de la ville capitale.
L’Oratoire, au-delà du poids de l’histoire et de l’architecture, demeure un lieu protestant où se retrouvent des personnes d’origines très diverses pour communier dans une même foi en toute liberté.
Pour faire un don, suivez ce lien