Accueil / Culture / Les religions sont-elles dangereuses ?

Les religions sont-elles dangereuses ?

  On reconnaît l’arbre à ses fruits… les religions produisentelles des fruits pourris ? C’est souvent ainsi que les opposants aux religions justifient leur rejet : à cause des guerres faites au nom de religions, à cause des inquisitions et de biens des obscurantismes. Tout cela existe. Les religions ne sont pas exemptes de taches. Faut-il pour autant se débarrasser une fois pour toutes du fait religieux ? L’auteur, professeur de théologie à Oxford, reprend tous les griefs portés contre les religions (violence, irrationalité, immoralité) pour les confronter à ce que le christianisme, le judaïsme, l’islam et l’hindouisme professent et à ce que les religions ont effectivement produit, notamment par une approche sociologique. Ce livre est un plaidoyer qui donne des arguments raisonnables à ceux qui voudront défendre l’honneur des croyants en offrant l’occasion pour chacun de s’interroger honnêtement sur les conséquences de nos croyances, pour éviter que notre foi nous rende effectivement inhumains.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos James Woody

Pasteur de l'Église protestante unie de France à Montpellier et président d'Évangile et liberté, l'Association protestante libérale.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.