C’est un livre de vulgarisation et d’une grande clarté, très attaché aussi à la rigueur. L’auteur fait une bonne synthèse de l’état des recherches (européennes et américaines) sur le Jésus historique et sur la formation des premières communautés chrétiennes. Il résume bien ce qui peut être considéré comme acquis, ce qui est l’objet d’hypothèses divergentes et ce qui reste inexpliqué dans chacune des hypothèses. Il indique les livres qui peuvent permettre au lecteur d’approfondir.
L’auteur s’interroge sur cette étonnante « conspiration du silence » qui conduit l’apôtre Paul et bien d’autres auteurs à ne rien dire du Jésus historique. Il rappelle à ce sujet la thèse de certains chercheurs suivant laquelle Paul aurait mis en avant un Christ davantage issu de la mythologie des cultes à mystères que du Jésus galiléen dont il n’aurait, à la limite, pas entendu parler.
Le livre résume magistralement tous les débats actuels sur ces questions. Il décape les idées reçues. L’auteur n’est pas théologien de formation, ni historien, mais ingénieur et libre de toute appartenance aux Églises. Cela explique peut-être un style inhabituel pour ce genre de sujet, mais très didactique.
Pour faire un don, suivez ce lien