Accueil / Culture / Les Couteaux dans le dos de Pierre Notte

Les Couteaux dans le dos de Pierre Notte

Auteur invité en résidence du Théâtre des Déchargeurs, auteur associé et conseiller du Théâtre du Rond-Point, celui qui fut Secrétaire général de la Comédie-Française jusqu’en septembre ne quitte plus l’affiche. Trois ans après sa création, J’existe (foutez moi la paix) a de nouveau triomphé à l’automne dernier tandis que son nouveau Cabaret des familles prenait le relai pour aider à entrer dans l’hiver. Auparavant, il signait, dans la chaleureuse petite salle des Déchargeurs, à la fois le texte et la mise en scène des Couteaux dans le dos, considérable succès public et critique de la rentrée. Le Théâtre La Bruyère reprend cette pièce ample et brève, où les mots se bousculent emportés par la foule des images, précipités par une joie de vivre, une rage à grincer des dents, la décision d’en faire trop en espérant qu’il en reste quelque chose. Parcours initiatique et comédie de l’apprentissage, des gosses à peine sortis de l’enfance et déjà broyés par la ritournelle de l’existence découvrent l’amour, un peu de vérité et l’art du pansement à la fin d’un chemin fou. Entre famille aimante et dégénérée, péage d’autoroute et phare à garder, train des regrets et fantasmagorie scandinave, ces Peer Gynt d’aujourd’hui, nos enfants terribles, trouvent en Pierre Notte un Ibsen d’un nouveau genre, insolent, tête à claques et la fleur au fusil. Formidablement mise en scène par son auteur, qui serre son œuvre au plus près et trace une voie rectiligne dans les turbulences de ses héros volant à vue, la pièce offre, comme une boite de Pandore, cinq jeunes comédiennes à ne plus jamais oublier, incarnant tous les rôles dans une rigueur de jeu de bout en bout éblouissante.

Les couteaux dans le dos, texte et mise en scène de Pierre Notte, avec Jennifer Decker, Flavie Fontaine, Charlotte Laemmel, Caroline Marchetti, Marie Notte. A partir du 28 janvier, Théâtre La Bruyère, 5 rue La Bruyère 75009 Paris,  01 48 74 76 99 ou www.theatrelabruyere.com

À propos Thierry Jopeck

Thierry.Jopeck@evangile-et-liberte.net'

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.