Accueil / Culture / L’Épître aux Galates

L’Épître aux Galates

L’ Épître aux Galates avec son salut par Grâce est l’un des grands textes fondateurs de la pensée réformée. Or Jean-Pierre Lémonon est prêtre, professeur de théologie catholique à Lyon ; on pourrait craindre que son appartenance à l’Église Romaine n’influence ses recherches, mais pas du tout. Il a une honnêteté, et une liberté remarquables qui font que soncommentaire n’est pas confessionnel, mais scientifique. C’est donc un commentaire synthétique et savant qu’il nous livre. Il est plutôt destiné aux professionnels ou aux laïcs ayant une formation théologique, mais la conception même du livre permet à chacun d’y trouver de l’intérêt. Pour chaque partie, il y a en effet une introduction, une traduction littérale extrêmement scrupuleuse, permettant même au non helléniste de toucher le texte original, un commentaire pour tous sans grec, et enfin des notes très pointues plutôtréservées aux spécialistes, le tout enrichi de digressions sur des sujets importants apparaissant dans le texte. Chacun peut ainsi entrer plus ou moins en profondeur dans le livre en fonction de ses moyens. Ce n’est pas un commentaire spirituel, c’est un ouvrage technique, théologique, historique, exégétique, et dans son genre il est excellent.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Louis Pernot

Avatar
est pasteur de l’Église Protestante Unie de France à Paris (Étoile), et chargé de cours à l’Institut Protestant de Théologie de Paris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.