Accueil / Culture / Le sang des justes

Le sang des justes

Cet ouvrage de 1985 méritait une réédition. Pierre Laporte, dit Rolland, chef camisard mort en août 1704, est au centre de ce roman historique, bien documenté et qui s’attache à restituer l’ambiance de l’époque et le vécu des gens des Cévennes. Le livre se lit aisément, il rappelle les difficultés que le protestantisme français a connues. Roman historique, épique et romantique, il fait réfléchir sur la forme la plus grave de l’intolérance religieuse.

  Au-delà des personnages, Rolland, Jean Maillé, Cavalier, Marion ou Bonbounoux, sans compter les anonymes, les mères et les épouses, le héros principal du livre n’est-il pas les Cévennes, ces montagnes qui descendent de l’Aigoual et du Lozère jusqu’à Montpellier et Nîmes ?

  Alès, Lassalle, Le pont de Monvert, Le Pompidou sont aussi des noms évocateurs de combats pour la liberté que nous vivons aujourd’hui.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Vincens Hubac

est pasteur de l’Église protestante unie de France au Foyer de l’âme, à Paris. Il est engagé dans la diaconie et intéressé par le transhumanisme.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Évangile et Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading