Accueil / Culture / Le journal de Zéline

Le journal de Zéline

Ce journal est une fiction é c r i t e p a r une historienne qui nous fait entrer dans l’histoire du XIXe siècle tout autant que dans celle de Zéline Reclus. Celle-ci est une femme intelligente qui ne retient pas son esprit critique et ses interrogations à propos des choix théologiques de son mari pasteur. Mais elle ne l’abandonne jamais à la traversée des innombrables problèmes que lui causent sa vocation à évangéliser et son attirance pour le Réveil. Directrice d’école, sa vie vouée à l’éducation et à l’enseignement de jeunes filles est reconnue par les autorités civiles. Elle est mère, dix-sept fois, d’enfants qui ne vivent pas tous. Une mère qui pose un regard juste et aimant sur la vie de ses enfants devenant adultes, qui apporte souplesse et tendresse là où son époux glace par la sécheresse de son intransigeance. Quelques-uns deviendront célèbres dans le domaine de la géopolitique, de la géographie et de la médecine (Élisée, Onésime et Paul Reclus).

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Bernard Reymond

Avatar
né à Lausanne, a été pasteur à Paris (Oratoire), puis dans le canton de Vaud. Professeur honoraire (émérite) depuis 1998, il est particulièrement intéressé par la relation entre les arts et la religion.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.