Accueil / Culture / La vérité scientifique sur le nucléaire

La vérité scientifique sur le nucléaire

  Après la catastrophe de Fukushima, l’usage de l’énergie nucléaire a de nouveau été discuté et critiqué. Le nucléaire est un sujet sensible qui déchaîne souvent les passions. C’est probablement dû, au moins en partie, à la complexité du sujet qui fait appel à des connaissances scientifiques parfois pointues, excluant ainsi du débat la plupart des citoyens. Pourtant, le public le plus large peut et doit prendre position : c’est au peuple de choisir quelle énergie il souhaite utiliser, sans abandonner la décision à une oligarchie « d’experts ».

  Cet ouvrage, très pédagogique et facile à lire, permet au lecteur de faire un tour assez complet de la question : dix chapitres courts et bien documentés abordent successivement toutes les facettes du sujet, depuis l’aspect scientifique de la radioactivité et de ses effets biologiques jusqu’au problème financier de la rentabilité, en passant par les divers acteurs du nucléaire, la gestion des déchets, la sécurité des installations ou les énergies alternatives.

  Loin des polémiques stériles, ce livre offre la possibilité à chacun, même non spécialiste, de mieux comprendre l’énergie nucléaire, et de se faire sa propre opinion sur l’usage que nous en faisons et l’éventuelle possibilité de s’en passer.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Jean-Luc Duchêne

est enseignant-chercheur retraité en Physique (université Paris-Sud Orsay). Depuis 2004, il s’occupe du secrétariat de rédaction d’Évangile et liberté.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.