Accueil / Culture / La religion des Européens

La religion des Européens

C’est le titre d’un livre qui ne se trouve pas en librairie mais gratuitement et en libre accès sur Internet. Son auteur, Gaston Wagner, est décédé sans avoir pu toiletter son texte, aussi me suisje empressé de le faire à sa place. Il s’est beaucoup inspiré d’une citation d’Henri Michaux : « La civilisation européenne est une religion. Aucune ne lui résiste. » Mais quand il parle de cette « religion des Européens », Wagner ne le fait pas dans le sens de ceux qui entretiennent la nostalgie d’une « Europe chrétienne ». Pour lui, la religion des Européens n’est justement pas le christianisme, mais un ensemble de comportements, de mythes et de représentations envers lesquels l’Évangile de Jésus incite à avoir une attitude critique, voire réprobatrice. Ce livre fort bien informé a le mérite de remettre en question, dans une perspective résolument libérale, beaucoup d’idées reçues.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Bernard Reymond

né à Lausanne, a été pasteur à Paris (Oratoire), puis dans le canton de Vaud. Professeur honoraire (émérite) depuis 1998, il est particulièrement intéressé par la relation entre les arts et la religion.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Évangile et Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading