Accueil / Journal / La foi en débat

La foi en débat

  Évangile et liberté en faveur d’un christianisme d’ouverture, de dialogue. Dans ses colonnes, nous nous intéressons à ce qui constitue notre existence et essayons, chaque mois, de dire ce qui fonde notre foi et nourrit notre réflexion. Notre journal veut offrir à chacun ce qui est nécessaire pour forger ses propres convictions en matière de spiritualité. Mais il ne suffit pas de se former et de s’informer de ce que pensent les autres. Il faut aussi s’exposer aux autres, confronter ses convictions, les soumettre à la critique du débat. C’est ce que notre mouvement s’efforce de proposer à travers les activités qu’il organise pour un large public, qui n’est certainement pas limité au cadre ecclésial.

  Deux disputes théologiques seront organisées le samedi 19 mars à Paris, au Foyer de l’Âme, un temple protestant qui revendique une identité libérale. Dans un contexte où la laïcité est invoquée de toutes parts, soit comme épouvantail, soit comme garde-fou républicain, soit comme garantie de la liberté religieuse, nous adopterons un point de vue théologique pour nous demander quelles peuvent être les relations entre religion et politique : faut-il encourager de nouvelles collaborations, des partenariats ou, au contraire, rejeter le politique ? Nous nous interrogerons aussi sur l’un des éléments centraux du christianisme : la résurrection. Peut-on encore y croire ? Est-ce encore crédible ? Ne faudrait-il pas mieux en faire le souvenir d’une époque révolue, d’un christianisme d’autrefois ? À chaque fois, deux pasteurs de sensibilités théologiques différentes débattront de manière contradictoire.

  À l’automne, les journées du protestantisme libéral rassembleront tous ceux qui souhaitent interroger la figure de Jésus de Nazareth. En mettant de côté le vernis religieux que des siècles de christianisme ont déposé pour embaumer celui qui n’avait de cesse d’échapper à la mainmise des hommes, nous nous pencherons sur ce que les Écritures disent de Jésus. Il sera question de la Bible, bien sûr, mais aussi des textes qui n’ont pas été retenus dans les listes officielles des Églises (textes apocryphes). Nous verrons ce que nous apprennent les textes découverts à Qumran. Cela se fera sous la conduite de spécialistes reconnus dans leur domaine de recherche (Rémi Gounelle, Thomas Römer, Kattel Berthelot, Christian Amphoux). Nous nous intéresserons aussi au regard que les autres religions portent sur Jésus, lors d’une table ronde. Dans un site splendide, à la Grande Motte, ces journées nous permettront de suivre les traces scripturaires qui sont à notre disposition et de les interpréter.

  Dépoussiérer le discours religieux, donner du sens à ce que l’on croit, favoriser la pluralité des approches et des expressions, encourager l’esprit critique, prendre au sérieux les différentes démarches spirituelles, intellectuelles, artistiques, faire droit à la conscience des individus… cela sera possible lors des deux grands rendez- vous que nous vous proposons en 2011.

 

Disputes théologiques

Faut-il que l’Église s’engage sur le plan politique ?

Peut-on encore croire à la résurrection ?

Samedi 19 mars

au Foyer de l’Âme,

7 bis rue du Pasteur Wagner, 75011 Paris.

Informations, inscriptions :

accueil19mars2011@gmail.com

Journées du protestantisme libéral

Jésus et les Écritures

Samedi 8 et dimanche 9 octobre,

Le Ponant, La Grande Motte

Informations, inscriptions :

lupi.marion@orange.fr

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos James Woody

Avatar
Pasteur de l'Église protestante unie de France à Montpellier et président d'Évangile et liberté, l'Association protestante libérale.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.