Accueil / À lire / Karl Marx

Karl Marx

On connaissait le Calvin de Bernard Cottret, historien passionnant à l’écriture précise et littéraire. Voici un sujet plus inattendu, Karl Marx. Non pas le marxisme ou le matérialisme historique mais l’homme dans toute sa complexité et ses contradictions, l’homme que Bernard Cottret nous révèle par ses écrits et ceux de ses contemporains, au fil de ses voyages et de la construction de sa pensée.

  Marx est avant tout un européen convaincu et polyglotte, un philosophe privilégiant la synthèse et l’emprunt, « un politique, un esprit critique, un témoin engagé, un journaliste acerbe, un organisateur du monde ouvrier et un formidable écrivain ». A-t-on oublié qu’il défendait le libre-échange contre le protectionnisme, fréquentait la noblesse et la bourgeoisie, s’interrogeait sur la nécessité d’une révolution, admirait les États-Unis et n’était pas tendre avec les penseurs du socialisme et du communisme de son temps, tel Proudhon ? Bernard Cottret nous fait revivre une époque agitée que Marx n’a eu de cesse d’analyser avec curiosité, bien loin du marxisme que Friedrich Engels a voulu transmettre au monde.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Olivier Guivarch

est secrétaire général adjoint d’une fédération syndicale de salariés, après avoir étudié la théologie protestante et exercé le métier de libraire. Il participe au comité de rédaction depuis 2004.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Évangile et Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading