Accueil / Journal / Juifs et musulmans, semblables et différents

Juifs et musulmans, semblables et différents

Malgré l’actualité qui apporte trop souvent des nouvelles désespérantes, certaines associations cherchent à développer des liens amicaux entre des communautés juives et musulmanes. Robert Serre nous présente l’Amitié Judéo-Musulmane de France.

Juifs sépharades, musulmans d’Afrique du Nord, deux peuples ayant le même ancêtre mythique Abraham, des traditions populaires et des rites religieux très voisins, des imbrications communautaires longtemps très proches, un même creuset de culture… en clair, presque des frères ! Et pourtant, ils sont si différents surtout au plan religieux, l’un peuple élu, l’autre peuple qui a eu le privilège de recevoir la dernière révélation de Dieu en arabe ! Arabe, hébreu, deux langues voisines par leurs racines, deux langues sacralisées par la transmission du Coran et de la Torah. Le malheur a voulu que ces quasifrères s’estiment héritiers de la même terre. Cette terre, don de Dieu aux hommes, juifs et musulmans ont voulu et veulent se l’approprier, devenant ainsi des frères ennemis qui s’entredéchirent.

  C’est ce constat qui a participé à la création de l’AJMF – Association de l’Amitié Judéo-Musulmane de France. Cette association « loi 1901 » donc laïque a été créée en novembre 2004 à l’initiative de la Mosquée de Paris, du Consistoire Israélite de Paris et du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France). Sous l’impulsion de son président le rabbin Michel Serfaty et d’Ahmed Alimi, elle a pour projet et volonté de faire que les points de similitude entre juifs et musulmans l’emportent sur leurs différences et qu’ainsi se reconstruise une tolérance qui existait au temps d’Averroès1 et de Maïmonide2.

  Ainsi chaque année, l’AJMF organise un tour de France dans 20 à 25 villes où se constituent progressivement des antennes locales. L’outil pédagogique de ces tournées est un bus-exposition conçu par le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme et par l’Institut du Monde Arabe. « Vivre Ensemble », le thème de l’exposition, met en lumière les origines communes, les rites religieux et les traditions culturelles qui rapprochent et unissent les deux Robert Serre Juifs et musulmans, semblables et différents communautés. C’est une pédagogie de la connaissance et de la reconnaissance mutuelle, du respect de la liberté de conscience, qui milite contre l’antisémitisme, le racisme et toute forme de ségrégation. Elle est orientée essentiellement vers la jeunesse, vers les milieux scolaires et associatifs en coopération avec les municipalités.

  De la visite de la mosquée Averroès, des différentes réunions et visites d’écoles qui ont eu lieu à Montpellier le 15 juin dernier, je retiens l’insistance des intervenants sur la reconnaissance du rôle prépondérant actuel et à venir des femmes et des jeunes des communautés juive et musulmane dans la recherche d’un climat social apaisé, au delà de leur différence. Une invitation a été lancée à tous pour que de larges actions d’information et de formation permettent de dissiper l’incompréhension actuelle entre les deux communautés, pour que soit créé un Islam de France. Enfin chacun doit reconnaître qu’on assiste aujourd’hui dans le monde à « un choc des ignorances » plutôt qu’à « un choc des civilisations ».

  Semblables et différents : la pluralité est une richesse pour une société ! Et si cette amitié citoyenne entre juifs et musulmans parvenait à combattre les préjugés agressifs, les clichés révoltants que relate une actualité violente. Si cette amitié s’amplifiait pour former un terreau d’espérance ! Que notre comportement, nos attitudes ouvrent un tel dialogue de compréhension, de tolérance et offrent l’espoir d’une amitié retrouvée et recomposée !

  • 1. Averroès (Cordoue 1126 – Marrakech 1198) : philosophe arabe dont l’interprétation de la pensée d’Aristote à la lumière du Coran a marqué les pensées juive et chrétienne du Moyen Âge. 2. Maïmonide (Cordoue 1135 – Le Caire 1204) : philosophe et théologien juif, disciple d’Averroès. Site « Amitié Judéo-Musulmane de France » : www.ajmf.org
  • http://www.ajmf.org

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Robert Serre

Avatar

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.