Accueil / Culture / Des idées fausses sur la pauvreté

Des idées fausses sur la pauvreté

  Les préjugés gagnent du terrain, nous devons les combattre, donc nous armer, car « c’est restaurer la dignité de celles et ceux qui subissent d’abord une injustice ». Les 88 courts chapitres argumentés et chiffrés, classés par thématiques, nous aident à répondre aux idées fausses sur les pauvres, sur la pauvreté et sur les solutions à apporter.

  Que n’a-t-on pas entendu : les gens qui vivent dans la rue l’ont choisi, les pauvres sont des fraudeurs, on peut gagner plus au RSA qu’avec le SMIC, les immigrés prennent des emplois aux Français, les Roms sont des migrants et des nomades qui ne veulent pas s’intégrer, la lutte contre la pauvreté coûte cher aux classes moyennes, augmenter le RSA découragerait de travailler, il vaut mieux placer les enfants pauvres, un enfant scolarisé en ZEP coûte cher, les logements sociaux devraient être attribués en priorité aux gens qui travaillent…

  Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire ; j’étais étranger et vous m’avez accueilli (Mt 25,35). Mais l’Évangile ne suffit pas. Dans notre société sécularisée, l’association ATD Quart Monde a raison d’en appeler à la réalité et de s’attaquer frontalement à ces mensonges car, distillés dans les médias et dans les conversations quotidiennes, ils finissent par influencer les électeurs et ceux qui nous gouvernent, et à dresser les citoyens les uns contre les autres.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Olivier Guivarch

est secrétaire général adjoint d’une fédération syndicale de salariés, après avoir étudié la théologie protestante et exercé le métier de libraire. Il participe au comité de rédaction depuis 2004.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Évangile et Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading