Accueil / Culture / Des enfants dessinent Dieu

Des enfants dessinent Dieu

La récolte de dessins d’enfants japonais, suisses et russes à qui on a demandé de dessiner Dieu ne manque pas de pouvoir de suggestion théologique. Pierre-Yves Brandt, psychologue des religions à Lausanne, en collaboration avec Zhargalma Dandarova, Yuko Kagata Spitteler et Claude-Alexandre Fournier, sur la trace de travaux antérieurs, nous propose une remarquable compilation de 171 dessins. Une base de données est en projet pour rendre accessibles en ligne quelque 900 autres dessins non publiés.

  Par-delà la puissance créatrice des enfants, les auteurs recherchent les influences du contexte culturel dans leur représentation du divin, en premier lieu celle du mot Dieu qui peut être masculin ou féminin selon les langues.

  Chaque dessin est brièvement commenté par l’enfant, interprété par le psychologue et classé dans un chapitre particulier : humains sans signes divins, figures féminines, soleil ou lumière, dualité, visages, Dieu favorable ou non, prières à Dieu, représentat ions complexes, etc. Un bel ouvrage qui intéressera autant les catéchètes que les théologiens en herbe.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Olivier Guivarch

est secrétaire général adjoint d’une fédération syndicale de salariés, après avoir étudié la théologie protestante et exercé le métier de libraire. Il participe au comité de rédaction depuis 2004.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.