Accueil / Culture / De l’avenir du théisme chrétien…

De l’avenir du théisme chrétien…

   Dans la préface, l’auteur pose la question : « Un peuple peut-il mériter de vivre sans l’aide d’une religion en rapport avec son degré de civilisation ? » Cette question est celle que posent les fondateurs de la laïcité sous la IIIe République. F. Pécaut, un des promoteurs de cette laïcité, soulève en 1864 dans son livre la question d’une laïcité qui accepte le religieux. C’est ce même débat auquel nous sommes confrontés aujourd’hui.
Le développement entre la foi et le religieux, ce qui est acceptable et ce qui est purement dogmatique, nous place tout de suite dans une pensée proche du libéralisme théologique. Le débat entre le théisme et diverses questions de société, de morale ou de religion nous font regretter qu’un oubli injuste frappe cet auteur qui s’exprime dans un français et avec une clarté impeccables. Merci aux éditeurs pour ce livre accessible à tous, marqué parfois par des accents lyriques ou prophétiques.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Vincens Hubac

Avatar
est pasteur de l’Église protestante unie de France au Foyer de l’âme, à Paris. Il est engagé dans la diaconie et intéressé par le transhumanisme.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.