Accueil / Culture / Darwin et le christianisme

Darwin et le christianisme

   En 1859, Charles Darwin publie un ouvrage qui a eu un énorme retentissement : L’origine des espèces. Il y esquisse la théorie de l’évolution qu’il précisera par des travaux ultérieurs. Le retentissement de cet écrit en fait un événement majeur de la modernité et, avec l’affaire Galilée, un des « classiques » de l’affrontement entre science et religion. Parmi les nombreuses publications qui marquent ce cent cinquantième anniversaire, signalons ce livre clair, bien informé et intelligent. En moins de deux cents pages, l’auteur (un théologien catholique influencé par la pensée de Teilhard de Chardin) définit avec précision l’apport de Darwin, décrit sa position religieuse, retrace les débats que son livre a soulevés, analyse les réactions des théologiens et des Églises. Cet historique se poursuit jusqu’à nos jours avec les développements de l’évolutionnisme après Darwin et les oppositions virulentes des « créationnistes ». Le livre s’achève par une réflexion sur notre vision du monde, sur notre compréhension de l’éthique et de l’existence humaine aux prises avec la souffrance, la mort et la faute, et sur les mutations théologiques de notre époque. Un livre utile, qui aide à y voir clair et à penser.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos André Gounelle

Avatar
est pasteur, professeur honoraire de l’Institut Protestant de Théologie (Montpellier), auteur de nombreux livres, collaborateur depuis 50 ans d’Évangile et liberté.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.