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Darkroom. Mémoires en noirs et blancs

  Darkroom est le récit de la vie de Lila, argentine, qui débarque avec sa famille dans l’État d’Alabama dans les années 60. Un récit écrit à la première personne, qui pointe cette sensation perçue par l’étranger admis dans un pays d’accueil sans y être unanimement invité. L’auteur donne langue à cette petite fille de 5 ans, puis à l’adolescente et fait intervenir l’adulte devenue consciente du déroulement de l’histoire, et qui donne du sens aux sensations éprouvées : le regard de l’Américain sur son étrangeté, la découverte de la ferveur des Églises protestantes notamment méthodistes, les revendications des noirs américains et le militantisme fervent de Martin Luther King. Cette juxtaposition des deux points de vue – celui de l’enfant avec ses émotions spontanées et celui du narrateur devenu adulte – donne toute la densité à ce récit : « Aux États-Unis, les gens ne savaient pas dans quelle case nous mettre. Nos traits, notre teint typiquement hispanique, nos lèvres charnues ne leur échappaient pas et s’ils ne posaient pas la question, l’expression de leur visage suffisait : vous êtes quoi au juste ? » Ce sont les questions de l’identité, de la violence, de l’engagement qui sont posées ici. La forme du roman graphique dans lequel la narration par les mots tient une place aussi importante que la narration dessinée est remarquablement exploitée. Les dessins, très figuratifs, au crayon noir, sont comme des marques du souvenir crayonnées. Ils expriment ce que les mots suggèrent avec concision, comme la violence d’une pendaison accompagnée du texte suivant : « J’avais entendu beaucoup d’histoires autour du Klan. » Une belle réussite éditoriale où la forme et le fond s’enrichissent mutuellement.

À propos Guylène Dubois

entrée au comité de rédaction en 2014, fut bibliothécaire puis libraire. Elle travaille aujourd’hui dans l’univers radiophonique.

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