Accueil / Journal / Coup de coeur

Coup de coeur

Guylène Dubois, responsable de la librairie protestante Un temps pour tout – Arrêt aux pages, (47 rue de Clichy, Paris 9e) nous propose, pour nos vacances, la lecture de deux romans qu’elle a sélectionnés pour nous.

Deux  premiers romans d’une vigueur époustouflante. Qui vous coupent le souffle et vous maintiennent en apnée de la première à la dernière page. Deux univers aux antipodes l’un de l’autre.

  Dans Les heures silencieuses, Magdalena van Beyeren vit dans le XVIIe siècle hollandais, éduquée à la gestion des affaires maritimes par son père, armateur de la Compagnie des Indes. Elle se marie avec un officier de la marine, qu’elle initie à ce commerce fructueux. Une femme intellectuellement et spirituellement libre mais enserrée dans le destin de son époque et par l’autorité de son mari. Un mari qui lui refuse l’intimité de ses nuits qui mettrait sa vie en danger. Terre des affranchis est l’histoire de Victor, né à Slobozia en Moldavie, dans la Roumanie des années 70 « officiellement sans Dieu », contrôlée politiquement et spirituellement par Ceaucescu. Le destin de cet homme est sombre et torturé.

  Magdalena et Victor trouvent tous les deux dans l’écriture une délivrance et un repli. Magdalena consigne dans ce journal intime ses tourments intérieurs et ses souvenirs. Gaëlle Josse fait de ce récit une oeuvre d’art, à l’instar du tableau d’Emmanuel de Witt, reproduit sur la couverture du livre. Pour racheter ses crimes pulsionnels, le père orthodoxe Ilie Mitran confie à Victor la copie de manuscrits de vies de saints exemplaires, des textes censurés par la politique de Ceaucescu. Vingt ans à vivre dans sa cachette, à copier des fascicules qui circulent sous le manteau. Vingt ans pour sauver son âme, à la lecture et à la méditation de ces textes sacrés. La force de l’écriture transforme l’intériorité de ces deux êtres. Mais peut-elle transformer des destins ?

  • Liliana Lazar, Terre des affranchis, Babel, 2011. Gaëlle Josse, Les heures silencieuses, Autrement, 2011. Disponibles sur www.untempspourtout.fr et en magasin.
  • http://www.untempspourtout.fr

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Guylène Dubois

Avatar
entrée au comité de rédaction en 2014, fut bibliothécaire puis libraire. Elle travaille aujourd’hui dans l’univers radiophonique.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.