Accueil / Culture / Comment Jésus est devenu Dieu

Comment Jésus est devenu Dieu

La question de l’identité de Jésus traverse les siècles et arrive en toute logique aux rives de la modernité. Frédéric Lenoir (directeur de rédaction du Monde des religions) tente de montrer comment l’homme de Nazareth a été peu à peu perçu comme Dieu par les Églises chrétiennes. C’est un parcours historique intéressant qui passe en revue les hérésies, les querelles christologiques des premiers siècles, et les réponses que les premiers conciles ont apportées. L’auteur souligne bien l’enjeu politique autour de ces questions et les interventions des empereurs dans les affaires religieuses. L’ensemble est agréable à lire et tout un chacun en tirera profit. Toutefois, les spécialistes regretteront un manque de critique et d’analyse à l’égard des sources qui sont citées et mises au service d’une vérité dogmatique qui reste discutable. Seules les toutes dernières pages ouvrent la discussion sur le Credo qui ne fait plus aujourd’hui l’unanimité.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Vincens Hubac

est pasteur de l’Église protestante unie de France au Foyer de l’âme, à Paris. Il est engagé dans la diaconie et intéressé par le transhumanisme.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Évangile et Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading