Accueil / Journal / Bonne et heureuse année 2010 !

Bonne et heureuse année 2010 !

«Pas de paroles, des actes ! », telle est parfois la devise d’un christianisme social. Cette maxime vise des paroles gratuites et n’engageant à rien. D’ailleurs, conscientes de cette facilité oratoire, les Églises ont fréquemment repris dans leur liturgie et avant la lecture de la Bible la prière demandant à Dieu son Esprit pour que sa Parole ne soit pas « écoutée sans être mise en pratique ».

  Les pionniers de l’oecuménisme ont, eux aussi, adopté cette devise estimant que s’il était impossible d’unir les Églises sur le plan doctrinal ou cultuel, il était possible, et même nécessaire, de vivre ensemble des combats communs et concrets contre les injustices. C’est la raison pour laquelle lutter pour l’oecuménisme et pour un christianisme social fut alors compris comme une seule et même cause. Cela permettait d’être unis dans une action dépassant les frontières ecclésiastiques et cela, comme nous aimons le souligner aujourd’hui, en reconnaissant, au lieu de la dévaloriser, la richesse de nos spécificités confessionnelles. Les protestants libéraux, appelant à mettre en oeuvre l’amour du prochain plutôt qu’à souscrire à tel ou tel dogme, ont, à leur manière, fait leur ce même slogan. Il est important de le rappeler en un mois où les chrétiens s’apprêtent à vivre la semaine de « prière pour l’unité ».

  Mais cette maxime laisse supposer, à tort, que les paroles ne sont pas des actes. Rien n’est plus faux. Les protestants, peuple de la Parole et de la parole, le savent bien. Oui, les paroles sont agissantes et non pas stériles ou purement déclamatoires. Aussi est-ce convaincue de leur force vive que toute l’équipe d’Évangile et liberté vous dit « bonne et heureuse année 2010 ». 

                                                                                                        Bernard Reymond, Laurent Gagnebin, Raphaël Picon

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Laurent Gagnebin

docteur en théologie, a été pasteur de l'Église réformée de France, Paris ( Oratoire et Foyer de l'Âme ) Professeur à la Faculté protestante de théologie.Il a présidé l’Association Évangile et Liberte et a été directeur de la rédaction du mensuel Évangile et liberté pendant 10 ans. Auteur d'une vingtaine de livres.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.