Accueil / Journal / « Avec »

« Avec »

« Avec » est peut-être le mot le plus important du christianisme. La richesse et la spécificité de celui-ci sont d’enseigner au monde, à travers le Christ, un Dieu indéfectiblement lié à l’humanité. Le Dieu de Jésus-Christ est celui qui fait sienne l’aventure humaine, qui s’y risque, s’y raconte, s’y révèle. « Avec », car le christianisme nous offre aussi de croire en une humanité qui est elle-même indéfectiblement liée à Dieu. En lui, celle-ci n’est plus repliée sur elle-même, condamnée à l’insignifiance et dénuée de grâce. L’humanité que Dieu assume en Christ est désormais ce qui compte pour Dieu, elle devient objet de son amour et source de son espérance. Comme l’écrivait le théologien Karl Barth : « Une fois pour toutes, en Jésus-Christ, il a été décidé que Dieu n’existe pas sans l’homme […] Dans sa liberté, il ne veut pas être sans l’homme mais avec lui. »

Ce « avec » est une sentinelle contre ce qui nous déshumanise, nous rabaisse, et nous réduit à l’état de pécheurs insignifiants. « Avec », aussi, car c’est bien toujours notre relation à Dieu qui fait que celui-ci devient réellement Dieu pour nous, et non seulement une idée, un concept ou un principe. Dieu est une réalité relationnelle et non une entité abstraite. C’est la foi que nous plaçons en Dieu qui révèle le prix que nous lui accordons. C’est là que réside l’une des différences fondamentales entre le Dieu des philosophes, de la spéculation, et le Dieu des théologiens, de la foi. « Avec », car c’est ce à quoi l’Évangile nous appelle. Lui qui est Bonne Nouvelle d’un salut pour tous, qui est une résistance contre la désespérance, un combat pour la fraternité et un appel inlassable à la solidarité, il s’incarne dans le « avec » de toutes nos rencontres. À travers ce « avec », le rêve de Dieu lui-même se trouve exaucé ; le rêve d’un monde en marche vers plus de justice et de lumière, sans marges d’exclusion et sans ombres au tableau. Ce « avec », scellé entre Dieu et l’humanité, est une grâce, c’est aussi une espérance et un combat.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Raphaël Picon

Avatar
Raphaël Picon (né en 1968) est un théologien français.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.