Accueil / Journal / 5. La sagesse

5. La sagesse

Proverbes 8,27-31

Moi la sagesse… lorsque Dieu disposa les cieux, j’étais là.

Lorsqu’il borna les frontières de l’abîme,

Lorsqu’il fixa les nuages en haut,

Et que les sources de l’abîme jaillirent avec force,

Lorsqu’il donna une limite à la mer,

Pour que les eaux n’en franchissent pas les bords,

Lorsqu’il posa les fondements de la terre,

J’étais à l’oeuvre auprès de lui,

Et je faisais tous les jours ses délices,

Jouant sans cesse en sa présence,

Jouant sur la terre qu’il a faite,

Et je trouve mes délices parmi les fils de l’homme.

La Sagesse est personnifiée. Elle est comme une petite fille qui joue en présence de son père et son père la regarde faire. Elle ne le dérange pas, elle joue tranquillement, elle est sage – bien sûr puisqu’elle est la Sagesse ! – Elle fait ses délices. Tous les jours elle est là. Elle le regarde faire. Certains exégètes disent qu’elle l’aide, qu’elle est son architecte. Un architecte heureux et qui fait ses délices. Elle joue en l’aidant. Elle joue sans cesse. Elle fait ses délices pendant qu’il crée le monde.

  C’est pourtant une tâche compliquée et difficile : il faut construire sur l’abîme, canaliser les sources en dessous, fixer les nuages en haut, tracer la limite de la mer et fonder solidement la terre.

  Mais Dieu le fait volontiers à cause de sa petite fille qui le regarde faire en jouant : sa présence, sa bonne humeur sont un délice.

 

  Et la création de Dieu s’en ressent. C’est une création réussie dans laquelle on peut jouer, être souriant et heureux sans cesse.

 

  Et les hommes apparaissent enfin. Ils ne craignent pas que la mer déborde puisque Dieu en a fixé la limite, ils n’ont pas peur de l’abîme car Dieu en a borné les frontières et on n’y tombe plus. La terre a des fondements solides.

 

  Tout cela est bien pensé, bien organisé. D’ailleurs certains disent que la Sagesse y a collaboré : c’était elle l’architecte.

  Et tout cela a été fait dans la joie, avec le sourire, comme un délice.

 

  Et la Sagesse trouve aussi ses délices parmi les fils de l’homme. Les fils de l’homme peuvent eux aussi trouver des délices en ce monde et, eux aussi, faire les délices de Dieu ; Dieu n’est pas dérangé par les hommes, car les hommes aussi font ses délices.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Gilles

a été pasteur à Amsterdam et en Région parisienne. Il s’est toujours intéressé à la présence de l’Évangile aux marges de l’Église. Il anime depuis 17 ans le site Internet Protestants dans la ville.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Évangile et Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading