Accueil / À lire / Conférences du Carême Protestant sur France Culture : Protestation

Conférences du Carême Protestant sur France Culture : Protestation

Début janvier, France Culture décidait la veille de l’événement de ne pas retransmettre la célébration du Noël orthodoxe, diffusée sur les ondes depuis 1930.
Le directeur de France Culture poursuit sur le même registre en reléguant, cette année, les Conférences de Carême catholiques et protestantes, en milieu de nuit.

Nous ne pouvons pas passer sous silence ces décisions unilatérales et inacceptables.

Courant décembre, nous étions informés de possibles modifications dans la diffusion.
Après tergiversations faites d’espoir et de déception et sans concertation, nous étions prévenus deux jours avant la première conférence que celle-ci serait diffusée, non plus le dimanche après midi à 16h mais dans la nuit du dimanche à lundi de 0h45 à 1h15.

Les conférences du Carême Protestant, mises en place dès 1929 par le pasteur Marc Boegner, grande figure du protestantisme français et international, ont été retransmises sans discontinuité depuis cette époque sur les ondes nationales, même pendant la guerre.
Elles consistent en 6 conférences de 30 minutes chacune, données en période de Carême durant les dimanches précédant Pâques. Elles s’adressent à un large public constitué de croyants et de non croyants et abordent des questions éthiques, morales, théologiques à la lumière de la tradition biblique et de la pensée protestante.

Pourquoi cette décision? Pourquoi cet ostracisme ? Pourquoi cette relégation au milieu de la nuit ?

A l’heure où notre pays s’interroge sur la réalité de la laïcité , voulons nous exclure du champ social, du champ public, du champ culturel, les thèmes religieux et les questions de sens ?
Qu’est ce qu’une laïcité qui permettrait une libre expression de tous les courants philosophiques, idéologiques, politiques, sauf … sauf des courants religieux repérés comme tels ?
Une radio de service public se doit d’être au service de tous. Vouloir nous cantonner sur des radios chrétiennes et proposer une diffusion dans la nuit ou par podcasting discrimine bien des personnes.

Une vraie laïcité garantit la liberté religieuse de tous et assure la neutralité des pouvoirs publics en matière religieuse. Une vraie laïcité permet un vrai débat entre tous les courants philosophiques et religieux dans le respect des valeurs républicaines.
Quelle est cette France qui coupe la parole et étouffe la voix de ceux qui ont contribué avec d’autres à sa richesse culturelle et ont affirmé fortement leur attachement aux valeurs de la liberté de pensée et de la démocratie?

Nous protestons contre une telle mesure et exprimons notre mécontentement et notre incompréhension.
Nous demandons que France Culture reconsidère cette décision ainsi que celles prises à l’égard des catholiques et des orthodoxes.

Le conseil presbytéral de l’Église réformée de Paris Annonciation, responsable des conférences du Carême Protestant.
Le 16 mars 2011

Nous invitons chacun d’entre vous à exprimer son mécontentement auprès de France Culture
 France Culture 116 avenue du Président Kennedy 75220 Paris cedex 16

Vous pouvez aussi écouter le carême protestant sur Fréquence Protestante FM 100.7 et www.frequenceprotestante.com

Télécharger le fichier PDF

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos La rédaction d'Évangile & Liberté

Avatar

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.