Accueil / Le Blog de la rédaction / Dans quels cas Dieu ne répond-t-Il pas à nos prières?

Dans quels cas Dieu ne répond-t-Il pas à nos prières?

 Réponse de Gilles Castelnau

Efrosyni Hobbs, de Plumstead, Londres a écrit (et je traduis) :

Dans ta miséricorde, n’écoute pas ma prière, ô Dieu
quand elle s’apitoie trop sur moi-même.
Et quand tu me vois trop prétentieux
Je t’en prie, ne prête pas attention à mes paroles.

Quand tu vois mon cœur envahi d’égoïsme
quand mes petits désirs prennent trop de place
dans ta tendresse, détourne-toi, ô Dieu.

Quand mes larmes ne sont que colère
et quand ma voix n’est qu’indignation,
dans ta bienveillance, ignore-moi, ô Dieu.

Et quand tu vois que c’est la vie que je refuse
avec ses croix, je t’en prie,
Regarde ailleurs, ô Dieu mon tendre Père .

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Évangile et liberté

.Evangile-et-liberte@evangile-et-liberte.net'

4 commentaires

  1. Bon,disons que c’est de la poésie,pour signifier que Dieu n’est pas une idole à qui l’on adresse des demandes avec l’espoir qu’elles seront prises en compte ( sinon ce serait bien prétentieux de dire à Dieu ce qu’il a à faire!)

    Mais il me semble que ces paroles sont tout le contraire de celles des psaumes…Dieu a une oreille compatissante, nous dit-on, et nous sommes invités à exposer notre vie devant lui: donc, pour reprendre les mots du texte ci-dessus, avec mes « apitoiements », mon caractère « prétentieux », mon « égoïsme », « mes petits désirs », ma « colère », mon « indignation », mon « refus de la vie avec ses croix ». Alors je ne dirai pas « Regarde ailleurs, ô Dieu mon tendre Père », mais plutôt « Vois et merci pour ta grâce qui m’aide à débrouiller tout ça! »

  2. « Dieu » répond toujours puisque c’est la prière qui le fait exister, mais il répond en nous éclairant, et non en exauçant nos éventuelles demandes, lesquelles n’ont pas lieu d’être, d’abord parce que si Dieu sait tout, il sait ce dont nous avons besoin: nous avons besoin de foi, de confiance (dans les autres, dans l’avenir, dans nous-mêmes, dans la raison humaine). D’autre part, deux personnes pouraient faire des demandes aussi légitimes l’une que l’autre et qui se contredisent, peut-il choisir l’une plutôt que l’autre? Enfin, pourquoi favoriserait-il ceux qui le prient,( par exemple qui demandent des guérisons) alors que d’autres ne l’appellent pas car ils n’ont jamais appris à le faire?Pour toutes ces raisons, j’estime que nous n’avons rien à demander à Dieu.A quoi bon la prière? Acte de louange et façon de nous disposer à recevoir sa lumière.

  3. « il est bon de se rendre compte de nos prières drugstores, Dieu n’est pâs là pour cela » me disait un jour la femme d’un pasteur réformée aux Etats Unis où j’habitais alors. Cela m’a fait beaucoup réfléchir et je m’en suis toujours souvenu quand j’étais tentée d’y souscrire.

    C’est en étudiant le Tao que j’ai découvert une autre façon de cerner cette question. Dieu n’est pas là pour satisfaire nos besoins mais pour nous suggérer, nous ramener à une voie aimante, une voie en harmonie avec soi-même et avecles autres, une voie à l’écoute de sa parole qui doit nous guider. Oui , les épreuves arrivent avec la vie , il faut retrouver courage, espérance, et apprendre à se regarder avec honneteté et humilité. la prièe est un chemin d’apprentissage , un chemin de louange, un lieu pour se dire en vérité …le texte cidessus mets en relief les instants où nous ne sommes pas en vérité face à cet amour infini ….mais la tendresse de Dieu est patience.

  4. ehobbs03@gmail.com'

    It appears that people have read a poor translation of my prayer and have not understood its meaning. So before any more people decide to offer their criticisms, please remember the Gospel’s teachings : judge not lest you be judged, especially when not in full possession of the facts.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Évangile et Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading