Arrêtez de vous inquiéter et profitez de la vie. »
Richard Dawkins, philosophe athée d’Angleterre a fait placer ce slogan en publicité sur les bus. Il a dit : « Personne n’est surpris lorsqu’un slogan religieux est affiché sur les bus. Ceci va donner l’occasion aux gens de réfléchir. »
Pour faire un don, suivez ce lien
« et profitez de la vie »
Encore faudra-t-il mettre des mots sur ce que signifie « la vie » et lui donner sens ?
Et la notion de profit !
Aujourd’hui l’athéisme n’est pas trés courageux en Europe occidentale : tout le monde dit etre intéressé par l’Art, la culture, la philo, les religions mais « sans croire en Dieu, evidemment ! » Et à l’inverse ceux qui disent croire c’est plus en leur religion (contre-culture) qu' »en Dieu » qui est au delà des religions (vers la vie, l’art, la philo..)
De Dawkins je préfère « Le gène égoiste » (la nécessité pas toujours, même jamais, paradisiaque dans l’évolution du vivant) que « Pour en finir avec Dieu » , plus inutilement agressif qu’original …
Qu’entendez-vous, Michel, par « L’athéisme n’est pas très courageux en Europe occidentale »? Je suis athée, ce qui signifie que je n’ai pas besoin d’un créateur pour expliquer ce qui est. Si un jour on arrive à connaître l’instant zéro de ce qu’on appelle « big bang », il y aura autre chose avant ce point.Tout est là depuis toujours, en transformation permanente,l’éternité est dans la nature et le champ de la science apparaît plus large de jour en jour. Pour moi ce que nous ne connaissons pas, est énigme et non pas mystère.
Cela dit qu’un athée ait eu besoin d’afficher son athéisme peut se comprendre, dans un monde où les symboles religieuses s’affichent de façon fort visibles au coin de la rue (croix de missions!) sans qu’en général on y trouve à redire (patrimoine dit-on). Cela dit je laisse les gens croire ce qu’ils veulent c’est pourquoi je ne suis pas un athée militant. J’affirme mon athéisme face à ceux qui prétendraient, contre mon gré, me « faire connaître » leur foi.
Si je puis me permettre, R.Dawkins est biologiste,plus précisément spécialiste de la biologie du comportement.
D’un point de vue scientifique je suis d’accord avec mon ami athée.
Dieu, s’il existe, est au-delà de ce que l’on peut en dire, quelle que soit la religion ou l’absence de religion que l’on professe, sinon ce n’est plus Dieu. Le problème c’est que toute religion se veut révélée…par Dieu lui-même, et donc prétend avoir LA VERITE. Aussi j’emploie le mot « Dieu » comme une métaphore. Illogique ,me direz-vous: si vous priez ce Dieu caché derrière les mots, c’est que vous pensez qu’il existe! Disons que ma prière le fait exister peut-être…Je prends un exemple: tel ou tel événement, tel ou tel instant, telle ou telle trouvaille etc, me fera dire spontanément « Merci mon Dieu! »c’est une façon de m’émerveiller devant ce qui est!Finalement, prononcer lemot « Dieu » ou n’en avoir pas besoin, qu’est-ce que cela change?Croire au Dieu de Jésus, c’est -à-dire au Dieu de la Bible, c’est-à-dire à « Celui-qui-est-avec », c’est peut-être croire que le pire n’est jamais sûr, qu’il y a l’espérance même quand il n’y a plus d’espoir, et qu’on a toujours ce choix de croire en la vie, de croire que l’on n’est pas seul …
Je dis que l’athéisme n’est pas trés courageux, comme je crois qu’il n’ai pas trés courageux de suivre les modes majoritaires.. Beaucoup de gens que je rencontre dont les familles etaient catholiques sans refléchir rejoignent aujourd’hui (sans trop réfléchir) le sientisme du XIXe siècle.. et un peu le Bouddhisme parce que le Bouddhisme serait une religion sans Dieu … C’est vrai « Dieu » passe trés mal aujourd’hui ! Et de l’autre coté je regrette que les croyants se cachent derrière les dogmes prétendus « révélés » de leurs obscurantistes religions… Dogmes « révélés »et « Dieu » comme explication pas toujpours crédible du monde, créateur anthropomorphe à l’origine …. Dites moi de quel « Dieu » vous etes athée, je suis peut etre plus proche de vous (mais décalé : pour moi le « vide » n’est pas « vide », il y a un regard, un appel, une parole, j’aime bien les suppositions scientifiques d’Eugene Wigner ou de Paul Davies (…) et c’est par ce détour que je rejoins les anciennes expressions : « Brahma » qui englobe les autres compréhensions mentales de dieu, « Elohim » qui est Allah au pluriel, et « Yahvé », Dieu au futur)..
» il n’est pas trés » (…) « scientisme » etc …. (pardon frères libéraux, croyants ou athées, soyez libéraux avec moi pour mes textes brouillons )
Michel, vous avez une attitude méprisante, me semble-t-il, à l’égard des athées, prétendant qu’ils ne font que suivre une mode… En ce qui me concerne, je ne suis pas plus intéressé par le bouddhisme prétendument athée (pourquoi alors ces prières, ces prosternations devant des statues etc?on se prosternae alors devant soi-même?)que par la religion chrétienne ou par la religion musulmane.Je ne nie pas que le message profond des religions ait son intérêt, mais ce message se retrouve dans la société sous divers aspects et n’est donc pas propre aux religions.
Par ailleurs, je suis d’accord pour dire que de nombreuses personnes vont vers le bouddhisme, qui est plutôt, selon elles, une philosophie et un entraînement corporel (un « travail sur soi », selon l’expression à la mode), par rejet de leur religion d’origine, ne se rendant pas compte qu’il y a le même formalisme, la même bigoterie, la même morale réactionnaire,et des croyances tout aussi ridicules que dans les versions les plus traditionnelles de la religion chrétienne. Mais c’est une vision du bouddhisme « européanisée »…
L’athéisme d’un jean-Marie Guyau est hautement respectable. Celui des petits moralistes de la « laïcité-années-2010″me semble beaucoup moins intelligent …
Onfray nous a fait découvrir Jean-Marie-Guyau, et chacun en pense ce qu’il veut. J’ai cherché en vain « laïcité-années-2010 » pour voir de quoi il s’agit et n’ai pas trouvé. Pourriez-vous, Michel, m’indiquer une référence plus précise, merci.
Bien que n’ayant rien trouvé à « laïcité-années-2010 », je crois comprendre que vous faites allusion à un groupe d’extrême-droite qui a dans sa ligne de mire les musulmans, et qui donc, quoique se disant laïque, ne l’est point.Quel rapport avec le fait d’être ou non athée? Aucun.Je vous rappelle d’ailleurs que l’on peut être laïque sans être athée et athée sans être laïque! Les chrétiens on trop souvent tendance à confondre les deux. Vous changez de sujet! Je vous faisais simplement remarquer, qu’être athée ne signifie pas « suivre une mode majoritaire », et que votre façon de désigner les athées est méprisante, je maintiens, même si certains comme Jean-Marie Guyau trouvent grâce à vos yeux.Mais inutile d’aller chercher un »athée hautement respectable » au XIXème siècle, il y en a beaucoup aussi aujourd’hui, n’ayez crainte…
La « laïcité-années- 2010 » est celle de toutes les orientations politiques françaises (de l’extrème gauche à l’extrème droite) et orientations religieuses qui instrumentalisent la peur de l’Islam.. MAIS POUR REVENIR A NOTRE FOI OU NON-FOI A, OU EN, DIEU (dans le contexte de nos recherches protestantes libérales)… Grace aux explications de la process théologie nous avons cheminé avec le « panenthéisme » qui nous a appris une nouvelle spiritualité avec « Dieu-à-venir » sans la naïveté anthropomorphique du théisme , avec Richard Kearney faut-il, aussi, ou au contraire, inventer « l’anathéisme » ?
Cher « Athée », Vous me trouvez un peu « méprisant » (mais c’est parce que j’ecris rapidement comme on écrit par SMS ou avec un portable sur des reseaux sociaux) …
… oui, effectivement, c’est l’athéisme des terrases de café qui m’indispose, comme celui des vieux boulistes dans le Midi … De même la croyance au « père noel » de bcp trop de chrétiens(nes) des sacristies surtout catholiques, mais aussi d’amis juifs ou musulmans !
Il me semble URGENT de chercher « Dieu » , au delà de la simple négation, « Dieu-sans-preuves-cosmologiques », plutôt dans les intéractions existentielles et mentales dans la perspective de 1 Jean 4/12 !
Amistats/ Shalom/Salam
Quand on vit de beauté, d’amour, de vérité et de prière, on vit de Dieu, même si on ne le nomme pas.
Connaissez-vous le court roman de Massarotto, « Dieu est un pote à moi! » Il se lit d’un trait et constitue, me semble-t-il, une réponse au sujet…
L’athée a des questions pour lesquelles les religieux n’ont que des réponses. « Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien? »: question centrale a laquelle le religieux repond: « Dieu ! ».
Comme « athée » je dirai ce Dieu-la d’accord. Un principe explicateur des questions primordiales, de l’immensité, de la complexité, des Merveilles… Celui des débuts, de la lumiére qui fut, du tsimtsoum, du barratage de l' »ocean » primordial, celui de « avant le big-bang » etc…
Mais le dieu abrahamique, omniscient, omnipotent, infini et eternel, juge infiniment sage et misericordieux comme défini dans les Testaments et le Coran, lui n’existe pas.
Pourquoi ?: Parceque dans ces Ecritures ce Dieu n’est qu’un Dictateur puéril, jaloux, manipulateur, violent et qui exige des temples, sacrifices et priéres. (Je ne cite pas de versets: ouvrez au hasard un des ouvrages cités et lisez. Vous trouverez forcemment un exemple au bout de quelques lignes ou pages). Ce qui contraste violement avec la définition plus haut. Ce Dieu-la ne peut étre ce Dieu-ci !
De plus les religions inspirées de ce dieu sont a son image: violentes, jalouses, manipulatrices…la encore je ne donne pas d’exemples, l’histoire en fourmillant..
La citation de Michel: « Personne n’a jamais vu Dieu; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous. »
Ceci est très vrai et trés beau, et trés emblématique de la vision moderne de Dieu dans les millieu chrétiens, protestants ou catholiques. « Dieu est Amour » dites vous.
Mais cette citation est vraie meme SANS dieu. Ce qui est important c’est l’Amour. Le Bien porte en lui meme sa récompense, et le Méchant lui trouve sa juste punition, ici bas, de la souffrance d’etre méchant..
C’est ce qui fait d’ailleurs le succés actuel du Boudhisme
-religion sans dieu, mais pas sans culte- dans une vision intellectualisée et occidentale.
Mais je vais plus loin: heureusement qu’il n’y a pas de Dieu. Sinon on pourrait soupconer les Justes de n’agir que dans la crainte du Jugement.
Il n’y a pas de Dieu. Mais j’aime bien Jesus quand-meme !!
Dietrich Bonhoeffer a écrit quelque part, quelque chose comme ça: « Aujourd’hui nous devons vivre sans Dieu (1), mais devant Dieu(2) et avec Dieu (3) ». Il me semble que c’est une image pour dire:(1) n’attendons pas qu’un Dieu change quelque chose au cours des choses.(2)Soyons responsables de nos actes.(3)Nous ne sommes pas seuls. Tous les êtres humains aspirent à une vie harmonieuse avec leurs frères humains, croyons que vivre au service du prochain est possible!
Pour tout home qui a des notions en geometrie devrait croire en Dieu facilement: une droite part de moins l’infinie negative, passé par 0 en se dirigeant vers l’infinie positive: l’homme se trouve sur le zero, il vient de moins l’infini et se dirige vers l’infini; il vient de Dieu, stationnent quelques annees sur le zero de la terre et se dirige vers l’infiniment grand de Dieu.
Pourquoi « devrait »? Aucun homme ne trouvera dans une métaphore une raison de croire, avec ou sans notions de géométrie…
Ou lalala ! Aors déjà je réponds à 2 choses: Oui dans le bouddhisme il n’y a pas de Dieu ! Et de deux, ils ne se prosternent pas devant la statue du Bouddha comme une idole, mais c’est un signe d’abandon intérieur, ils ne vouent un culte à aucun Dieu, comme ca c’est clair !
Enfin je prefere vous laisser vous écharper ! En effet, je pense qu’aujourd’hui l’atheisme est plus facile que de croire en un Dieu… Croire en un Dieu en effet, et tellement « stupide » avec la science qui nous explique presque tout comme diraient certains athées… et pourtant beaucoup de choses restent inexplicables… Enfin j’ai beaucoup de mal avec les athées qui utilisent leur atheisme pour « ‘détruire » Dieu et tout ce qui peut être religieux… C’est cela aussi notre société actuellement !
Suffit aujourd’hui de parler de Dieu avec quelqu’un pour que l’on nous prenne pour un félé ! C’est malheureusement vrai… Et Dieu aujourd’hui c’est un peu persona non grata ! On nous met dans la catégorie des illuminés et des extremes… A quand une société ou je pourrai vivre et parler de Dieu sans que l’on me regarde comme un fou ?
Dieu n’existe pas ? Comment vous pouvez le prouver ??? J’attends…
Dieu existe ? Ca c’est ce que je préfère penser ! Je n’ai pas de preuve, juste une certitude personnelle… Mais je n’irai l’imposer à quiconque contrairement à ce que beaucoup de gens font avec l’atheisme (faut il rappeler la révolution, mai 68 ou encore certains groupes politiques aujourd’hui ? Ou ne serait ce que cette charte de la laicité, plus anti religieuse qu’autre chose, comme là toujours été la république d’ailleurs. Je me rappelle qu’au lycée un prof voulait que j’enleve une petite croix autour du cou alors que lui affichait ouvertement ses idées politiques anarchistes à ses élèves… Ca m’a marqué).
Dieu fait des merveilles et cela peut etre un échange passionnant, pas un fardeau comme le perçoit nos hauts dignitaires. AU contraire, un monde sans Dieu est un monde à l’agonie pour moi, sans espoir, sans repère… Regardez ce qu’est devenu Noel, je trouve cela affligeant… (consumérisme et c’est tout)
Je n’ai jamais eu d’education religieuse enfant, c’est venu petit à petit, avec des grands parents qui ont planté une graine dans mon cœur (catholique la graine…. 😉 )… cette graine à mis longtemps à pousser et à donner quelque chose aujourd’hui je suis profondement chretien et protestant), aujourd’hui encore je l’arrose car elle reste quand même faible de plein de doutes, d’incertitudes et de questionnements…. Mais ma foi en Dieu est la chose la plus importante pour moi, et cela personne ne pourra me l’enlever ! Pourtant beaucoup essai et cela j’ai de plus en plus de mal à le supporter !
Savoir que Dieu existe ou pas.. cela ne s’explique pas… c’est quelque chose de personnelle…
Personne n’en a la preuve (qu’Il existe ou non)
« L’athéisme est une force de l’Esprit seulement juste à un certain niveau ». Blaise Pascal
« clarifications » un peu plus haut sur le boudhisme (ou lalala…!!!): impression que l’on a voulu attribuer des erreurs aux autres pour pouvoir les corriger ! Concernant la notion de culte dans le boudhisme ce que l’on peut dire c’est que c’est trés loin d’etre aussi simple que la réponse « claire » proposée. Il y a principalement culte (terme pas trés adapté..) de l’Eveil, et la notion d’ « abandon intérieur » me fait plutot penser au…..sommeil ! Il y a de plus de tas de vrais cultes, accessoires, concernant des concepts, lieux, personnages, ancétres mythiques ou non (etc) ‘deifiés’, ce qui fait que le(s) boudhisme(s) ‘réel(s)’ est(sont) bien plus difficile à apprehender que l’image épurée que l’occident en a.
Mais ce n’est pas le sujet de ce fil.
Il me parait par ailleurs assez savoureux de contester la pertinence d’un débat sur l’existence de Dieu au sein d’un fil de discussion dont le théme est precisement l'(in)existence de Dieu, et que cela soit l’occasion d’une prise de position de ‘hauteur’….
Pas de Dieu, qu’est ce que ca veux dire ? J’ai deja donné des élements sur mon refus de ce Dieu d’Abraham, des 3 trois grands monotheismes. De la meme facon qu’il est difficile de prouver l’absence, il n’y a pas de Foi en l’inexistence de Dieu. Je n’y crois pas, c’est tout, mon inteligence s’y refuse. Il n’y a pas de Prophète de l’athéisme. Peut étre un jour sur la montagne serai-je visité par un Archange qui me dirai: « tu dois apprendre ceci: Il n’existe pas ». Bien sur vous n’y croyez pas et moi non plus!
Cela n’interdit pas la spiritualité, l’emerveillement devant la complexité du monde, l’immensité, le Sentiment Océanique comme disait Romain Rolland. Malgré la science il ya de nombreuses choses inexpliquées, bien sur, mais se contenter d ‘une explication ou intervient la volonté divine ne me convient pas. H.P.Lovecraft avait dit (je cite de mémoire): »L’ignorance et la superstition ne sont pas des substitut au réve »…..
Un sujet qui ne fait pas bon mettre sur le tapis et qui me hérisse le poil tout le long de la colonne vertébrale…
Perso, avant, je trouvais normal ce type de slogan et c’est dans ce sens que je m’étais mis sur facebook… pour témoigner, en quelque sorte de ma foi qui s’alléger, au fur à mesure que je surfais sur ce site…
Depuis, j’ai rencontré tout type de commentaires, de personnages, pris du recul et appris aussi à réfléchir par moi même – du moins, je le crois.
Donc aujourd’hui, ce type de publicité spirituelle m’énerve au plus haut point et je la fuis plus que de raison car je refuse toute manipulation affective.
Il m’est arrivée, par le passé, de vouloir transmettre ce message à deux de mes enfants par abonnement au mensuel Évangile et Liberté – journal que je trouvais, et trouve toujours intelligent quand les articles ne me donnent pas trop de gymnastique cérébrale… et à mon cadet, un abonnement au journal La Vie – c’était une erreur !
Je l’ai expliqué alors à Monsieur Gagnebin qui a très bien compris ma démarche de non réabonnement – mes enfants ne veulent pas entendre parler de Dieu et je les respecte…
Je CROIS effectivement et je n’ai nul besoin qu’on me le rappelle par quelques slogans visuels…
Je CROIS que Dieu est dans le regard de l’autre, mon semblable, quelque soit son type de religion et son athéïsme.
Je CROIS en Dieu car il croit en l’homme libre ! Et j’aime ça.