Accueil / Le Blog de la rédaction / Peut-il y avoir un réveil spirituel des églises dans l’œcuménisme et dans les traditions religieuses ?

Peut-il y avoir un réveil spirituel des églises dans l’œcuménisme et dans les traditions religieuses ?

Réponse de Gilles Castelnau

L’œcuménisme vit en roue libre. L’amitié entre catholiques et protestants existe maintenant depuis 50 ans (depuis le concile de Vatican II) et n’est plus mise en question. Il n’y a plus de drames lors des mariages et des baptêmes interreligieux.
Il n’y a plus le grand enthousiasme d’avant Jean-Paul II car celui-ci et aussi Benoît XVI ont pas mal recentré les réflexions catholiques sur les dogmes et la morale traditionnels et mis un coup d’arrêt à la collaboration interreligieuse. Mais les relations demeurent globalement satisfaisantes.

Par contre la question du réveil spirituel est à deux vitesses :
Les conservateurs catholiques (style Jean-Paul II) et protestants (style évangéliques) ne recherchent pas un “réveil” car ils se trouvent très bien comme ils sont. Ils maintiennent seulement leur identité.
Les libéraux catholiques (style Mgr Gaillot, Golias – http://golias-news.fr/ – , les anciens théologiens de la Libération) et protestants : style libéraux de notre revue Evangile et Liberté travaillent effectivement à un réveil théologique et spirituel sortant des ornières actuelles.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Évangile et liberté

Avatar

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.