Accueil / Le Blog de la rédaction / Question Quand le fils d’un athée lui demande: c’est qui Dieu? que lui répond le père?

Question Quand le fils d’un athée lui demande: c’est qui Dieu? que lui répond le père?

1- Dieu est un mythe

2- je ne sais pas

3- tu vas grandir et tu répondras à cette question toi même,

Réponse de Gilles Castelnau

Il faudrait quand même que le père, sans se lancer dans des considérations théologiques byzantines, évite de répondre de manière trop superficielle à une question aussi importante et difficile. Difficile car il y a dans notre entourage plusieurs conceptions de Dieu fort différentes.
Les 3 réponses que vous proposez ne sont pas vraiment éducatives :
1. Dieu est un mythe : mais justement on sait depuis Lévi-Strauss que les mythes sont les explications les plus profondes de la vie du monde. Et si vous employez ce mot pour suggérer que Dieu est une invention, il faut alors dire en quoi cette « invention » est tellement importante pour tant de gens. .
2. Je ne sais pas : mais l’enfant ne demande pas avant tout vos petites idées personnelles : il a besoin de se faire son idée à lui et il faut savoir répondre.
3. Tu vas grandir et tu répondras à cette question toi même : c’est bien évident. Mais en attendant il a besoin d’une réponse. Et si vous ne dites rien vous laissez l’enfant vulnérable aux fariboles des Témoins de Jéhovah et des intégristes musulmans ou évangéliques.

Je vous suggère de répondre :
1. Pour certains Dieu est un Être tout-puissant demeurant à l’extérieur du monde, auquel on peut parler dans la prière et qui peut intervenir de manière surnaturelle dans la vie des hommes.
Mais il faut reconnaître que ceux qui pensent ainsi ne comprennent pas pourquoi le mal existe si Dieu est bon. .
2. Pour d’autres Dieu est un Être qui n’intervient pas mais qui regarde si on se conduit bien ou mal.
Mais il faut reconnaître que ceux qui pensent ainsi ne comprennent pas ce que Dieu faisait alors qu’il n’y avait pas d’hommes sur terre et pourquoi il ne s’intéresse pas aux animaux et aux plantes qui ne font ni bien ni mal.
3. Pour d’autres Dieu est le Créateur de la vie qui nous anime, la puissance de vie qui nous rend capables de résister aux souffrances et aux forces mauvaises et nous rend créatifs, fraternels avec les autres hommes.
Mais il faut bien reconnaître que cet élan qui est en nous est peut-être seulement notre propre force.

Tout ceci est mystérieux, tu comprendras mieux en grandissant. En attendant tu dois comprendre que tu es un être vivant dans une grande Nature vivante avec peut-être, oui peut-être et peut-être pas un Moteur à tout cela.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Évangile et liberté

.Evangile-et-liberte@evangile-et-liberte.net'

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.