Accueil / Le Blog de la rédaction / Quelles sont les différences entre le déroulement d’une messe catholique, orthodoxe et protestante?

Quelles sont les différences entre le déroulement d’une messe catholique, orthodoxe et protestante?

 Réponse de Gilles Castelnau

Une messe catholique est centrée sur l’eucharistie – communion qui est présidée par un prêtre régulièrement ordonné par un évêque en communion avec le pape, ordination qui lui donne le « pouvoir » de la « transsubstantiation » (mutation du pain et du vin en véritable corps et sang du Christ, renouvelant le sacrifice de la croix qui apaise la colère de Dieu contre le péché du monde.) Il y a des messes sans prédication mais sans eucharistie ce n’est plus une messe.

Un culte protestant est centré sur la prédication de l’Evangile proclamée généralement par un pasteur mais pas toujours. Le pasteur n’a aucun « pouvoir ». Il y a des cultes sans sainte-cène (c’est même le cas général) mais jamais sans prédication. Alors que les messes catholiques et les célébrations orthodoxes se ressemblent, les cultes protestants sont d’une extrême diversité car le protestantisme n’a pas d’autorité centralisatrice et les paroisses sont libres.

Une célébration orthodoxe est centrée sur la communion mystique du peuple croyant avec Dieu. C’est cette union spirituelle qui est centrale, plus que ce qui y est dit ou fait. La présidence d’un prêtre ordonné est nécessaire. La prédication est souvent très secondaire.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Évangile et liberté

.Evangile-et-liberte@evangile-et-liberte.net'

Un commentaire

  1. redac.web02@gmail.com'

    La messe catholique et celle orthodoxe jouissent de similitudes, c’est au sein de celle protestante que se constate des différences.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.