Accueil / Le Blog de la rédaction / Lettre aux chrétiens d’Irak

Lettre aux chrétiens d’Irak

 Nous ressentons l’urgence de manifester notre soutien fraternel à toutes les victimes des persécutions et des violences du terrorisme.

Nous réaffirmons notre conviction commune dans l’espérance d’une humanité pouvant vivre en paix et dans l’harmonie universelle.

Nous condamnons toute forme de violence, tout extrémisme qui conduisent à instrumentaliser la foi des hommes et des femmes, pour agir finalement à l’encontre du projet divin de réconciliation et de paix entre tous les habitants de la terre.

Nous vivons dans un pays, la France, qui proclame que chaque personne a le droit de vivre sa foi et d’exercer sa religion dans le respect de l’autre et nous exhortons tous nos frères et sœurs à œuvrer pour la paix ici et dans le monde.

PHILIPPE BARBARIN

cardinal de Lyon

GARABED HARUTYUNYAN

prêtre arménien

NICOLAS KAKAVELAKIS

prêtre orthodoxe

KAMEL KABTANE

Recteur de la Grande Mosquée de Lyon

CHRIS MARTIN

pasteur anglican

WULF OPPERMAN

pasteur de l »Église luthérienne

JOËL ROCHAT

président de l’Église réformée de Lyon

RICHARD WERTENSCHLAG

Grand Rabbin de Lyon

JOHN WILSON

pasteur de l’Église baptiste

———————————————————————————————————–

Les intellectuels arabes au secours des chrétiens d’Orient

Les intellectuels du monde arabe signataires du présent manifeste considèrent les attaques barbares contre les chrétiens en Irak comme des crimes contre l’humanité.

Ces crimes qui s’inscrivent dans une série de crimes collectifs visant les civils irakiens – toutes appartenances confondues constituent un des aspects de la guerre livrée contre la liberté des individus et des minorités, ainsi qu’à leur droit légitime à la vie, à l’opinion et à l’expression.

Les actes de répression et d’intimidation que subissent les populations civiles irakiennes en général, les chrétiens en particulier, visent à vider l’Orient arabe de sa plus vieille composante humaine et à défaire sa pluralité civilisationnelle, ainsi que sa diversité culturelle, anéantissant ainsi l’acception même de cet Orient.

Ceux qui perpétuent ces crimes au nom de la pensée et de l’appartenance uniques pointent leurs armes contre tous les peuples de la région et contre ses générations futures, préparant à des guerres obscurantistes sans fin dans l’ensemble des pays du monde arabe.

Nous appelons le peuple irakien, ainsi que tous les peuples du monde arabe, à une prise de conscience immédiate avant qu’il soit trop tard et avant de sombrer dans le gouffre de la haine confessionnelle et de la pensée rétrograde et passéiste.

Nada Abboud, Houria Abdelhadid, Fouad Abdelmoumni, Nayla Abdulkhlek, Nabil Abou-Chacra, Soraya Abou-Chacra, Lahaouri Addi, Adonis, Sanhadja Akrouf, Tewfik Allal, Chawki Amine, Iman Bakri, Bochra Bel Hadj Hmida, Souhayr Belhassen, Fouad Bellamine, Saloua Ben Abda, Sana Ben Achour, Raja Ben Slama, Ahmed Benani, Ali Bensaad, Fethi Benslama, Sophie Bessis, Nabil Beythum,

Nadia Chaabane, Hassan Chami, Chebel, Abdesslam Cheddadi, } Chérif, Souad Debbagh, Dominiqu

. Abdel Rahman El-Bacha, Ali E Zineb El-Rhazoui, Saffa Fathy, Ferjani, Bourhan Ghalioun, MolL Harbi, Schéhérazade Hassan, . Henni, Bachir Hila~ Bouchra Ista Fayçal Jalloul, Kadhim jihaM Gérard Khoury, Venus Khoury-~ Samira Kinani, Abdellatij Laabi, Laaraj, Issa Makhlouf, Maram Abdelwahab Meddeb, Myassa Mes Ali Mezghani, Nadir Moknèche, 11 Azan, Nayla Nasr, Ali Nassreddine, Rached, Issam Saad, Nourredine Mustafa Safouan, Khalida Saïd, Stétié, Benjamin Stora, Khaoula lbrahimi, Béchara Tarabey, Nadi Wassyla Tamzali.

Pour s’associer à l’appel des intellectuels arabes, s’adresser à chacra@wanadoo.fr


Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Évangile et liberté

.Evangile-et-liberte@evangile-et-liberte.net'

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.