logo d'Évangile et Liberté

Numéro 224
Décembre 2008
( sommaire )

Retrouver

Pasteur, théologien du XVIIe siècle, Moïse Amyraut est peu connu ; tolérant et ouvert il eut pourtant un rôle important dans le débat entre prédestination et universalisme. On peut le considérer comme un précurseur du protestantisme libéral moderne.

Moïse Amyraut

Pour Moreri, auteur du Grand dictionnaire historique, dont la première édition date de 1674, Moïse Amyraut est le plus grand théologien protestant français. Bel éloge à la veille de la Révocation de l’Édit de Nantes ! Qui est Moïse Amyraut mort dix ans plus tôt en 1664 et né en 1596 à Bourgueil ?

Après des études de philosophie puis de droit à Poitiers, Moïse Amyraut étudie la théologie à Saumur. Cette école avait été fondée par Duplecy-Morney qui fit venir en ces lieux des professeurs réputés, tel que Cameron. Comme son illustre fondateur, cette académie allie la rigueur et l’ouverture d’esprit. Amyraut a été élève de Cameron puis en 1633 remplace Daille, parti pour Charenton. Il est donc professeur en même temps que Josué de la Place et Louis Cappel. Tous trois feront la renommée de Saumur... feuille

(l'article complet sera en ligne en mai 2009)

Vincens Hubac

 

haut


 

Merci de soutenir Évangile & liberté
en vous abonnant :)


Vous pouvez nous écrire vos remarques,
vos encouragements, vos questions



Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Évangile & liberté

Courrier des lecteurs

Ouverture et actualité

Vos questions

Événements

Liens sur le www

Liste des numéros

Index des auteurs


Article Précédent

Article Suivant

Sommaire de ce N°