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Numéro 221
août-septembre 2008
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Le protestantisme libéral est-il le résidu d’un christianisme en bout de course, la dernière étape avant un rationalisme athée et éthique ? Dans Libre pensée et protestantisme libéral, un livre qui sera réédité en novembre chez Van Dieren, Buisson va en ce sens. À l’inverse, Wagner voit dans le libéralisme l’avenir et l’épanouissement du christianisme évangélique qui, sous l’impulsion de Jésus, « change Dieu » en l’humanisant.

“Un beau reste”

J’ai un ami, un franc-maçon athée, dont j’admire l’humanisme et l’idéalisme. Nous sommes d’accord sur bien des points. Quand nous discutons, il m’arrive de me demander : « Qu’est-ce qui nous distingue exactement ? N’essaie-t-il pas de dire dans un langage laïc cela même que je tente d’exprimer dans un vocabulaire religieux ? » Cette question rejoint celle que Ferdinand Buisson et Charles Wagner se posent en 1904.

Buisson, un personnage alors considérable, a été un des fondateurs de l’école républicaine, puis il est devenu député. En 1922, il recevra le prix Nobel de la Paix. Sa rigueur de pensée et son exigence morale sont largement reconnues. Au départ protestant libéral, il se rapproche des libres-penseurs jusqu’à présider un de leurs congrès. Cette évolution inquiète ses amis libéraux... feuille

(l'article complet sera en ligne en février 2009)

André Gounelle

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