Numéro 217
Mars 2008
Sommaire & Résumés
(
: permet d'aller au corps de l'article)
Éditorial
Pâques, par
Laurent Gagnebin
Pâques signifie que le rocher de Sisyphe, celui
de labsurde et de ses fatalités, des résignations,
du mal mortifère, est maintenant définitivement défait.
LÉvangile raconte cette véritable révolution
en convoquant lunivers entier...
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Questionner
Claude Schwab, pasteur et formateur denseignants (Vaud,
Suisse) propose « dix thèses pour intégrer
un enseignement de religion dans lécole publique
européenne ». Seraient-elles applicables en France
?
Liberté de croire,
nécessité de connaître, par Claude
Schwab
1. Lenseignement de religion à lécole
publique est non confessionnel, donc incomplet, puisquil est
« profane » (littéralement devant le seuil du
temple).
La religion est un fait de société. À ce titre
il ny a aucune raison que lécole publique lécarte
de son enseignement. Mais, pour respecter la diversité des
croyances, lécole publique est elle-même responsable
dun enseignement de religion, quelle ne délègue
pas à une ou à des communautés religieuses
particulières. Ce faisant, elle reconnaît ses limites,
car elle ne peut comprendre une religion de lintérieur.
Elle est consciente du point de vue où elle se situe, qui
ne participe pas dune démarche de foi, dadhésion
ou de refus. Son enseignement, nécessaire, se sait insuffisant
afin de laisser un espace aux prises de position personnelles ou
communautaires...
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Réagir
De
nouvelles lois concernant les peines de prison ont été
proposées récemment. Gérard Cabane, membre
du C.A. de lARAPEJ (Association Réflexion Action
Prison Et Justice, qui propose un site internet : www.arapej.fr)
réagit à cette politique pénale fondée
sur une répression renforcée, et dénonce
les dangers dune démocratie dopinion.
En prison
et
après ?, par Gérard
Cabane
La ministre de la Justice fait beaucoup parler delle. Ce
nest pas sur sa réforme de la carte judiciaire que
nous souhaitons réagir, mais plutôt sur les deux nouvelles
lois sur les peines planchers et sur la rétention après
la peine. Elles représentent, lune et lautre,
une réponse à lémotion soulevée
par des faits divers, plutôt quune réflexion
sur la sanction qui préserverait le mieux la réinsertion
des délinquants...
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Ces mots qu'on n'aime pas
Réincarnation,
par Frédéric
Fournier
Deux conceptions de la réincarnation coexistent.
La première est orientale. La réincarnation y est
considérée comme une malédiction car toute
vie est marquée par la souffrance...
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Série : Les Pères de LÉglise
Entre lagneau et lAgneau
se tenaient les disciples :
ils ont mangé lagneau pascal
et lAgneau véritable.
Les apôtres se tenaient au milieu
entre la figure et la vérité :
ils ont vu finir la figure
et la vérité commencer.
Éphrem le Syrien (ca. 306-373)
Hymnes sur les azymes VI, 1-2
.
3. Éphrem le
Syrien, par Jacques-Noël
Pérès
Quelle place accorder aujourdhui à lAncien Testament
? Sil garde au demeurant quelque actualité dans la
catéchèse, pour autant est-il souvent le fondement
de la prédication dominicale ?
La VIe hymne dÉphrem Sur les azymes met en tension
dialectique lagneau que les apôtres avec le Christ mangent
dans la chambre haute, et lAgneau de Dieu quest le Christ...
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(Re) lire
Il existe des contes philosophiques (pensez à Voltaire
et aussi à Camus), pourquoi ny en aurait-il pas
en théologie ? John Cobb, un des principaux théologiens
du Process, auteur de nombreux ouvrages savants, a écrit
en 1990 un récit « christologique » intitulé
Doubting Thomas (traduit en français chez Van Dieren
sous le titre Thomas pris de doute, 1999).
Douter et chercher,
par André
Gounelle
Thomas est étudiant en théologie dans une
université américaine. Il se destine au pastorat et
son Église lui demande de faire dans le cadre de sa formation
un stage pastoral, sous la conduite dune femme fine, intelligente
et chaleureuse, chargée dune aumônerie universitaire.
Il admire beaucoup sa directrice de stage, mais ses prédications
létonnent et le troublent. Elle parle souvent de Jésus,
qui visiblement compte beaucoup pour elle, sans jamais mentionner
sa divinité. Elle ne la nie pas explicitement, mais ses propos
suggèrent quelle voit en Jésus un homme en qui
Dieu habite et agit, un prophète par lequel il parle plutôt
que la deuxième personne de la Trinité et lincarnation
de Dieu...
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Méditer
Un chemin de lumière,
par Jacques
Juillard
Un homme un jour il y a longtemps
a ouvert un chemin de vie...
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Cahier
: Art contemporain et christianisme,
par Jérôme
Cottin
Lart existe depuis que lhomme existe. Il y a 30 000
ans, dans la grotte Chauvet, des hommes ont dessiné, peint
des animaux, des mains, des signes ; abstraction et figuration sy
côtoient. Le sens de ces représentations reste mystérieux,
mais la beauté des réalisations force ladmiration.
Il est bien difficile de donner une définition universelle
de lart. Serait-il lintermédiaire entre la réalité
extérieure, objective, permanente, et une réalité
intérieure subjective, diverse, instable, changeante ? Si
la notion de « beau » artistique a dominé lhistoire
de lart, depuis Platon jusquà Hegel, elle a perdu
aujourdhui de sa reconnaissance. Lart cherche néanmoins
toujours à utiliser le monde des sens pour pénétrer
dans le monde de lâme. Art et spiritualité sont
ainsi très liés.
Au XXe siècle est apparue une rupture fondamentale. Lart
a perdu peu à peu de sa fonction représentative, et
dautres critères que le « beau » sont entrés
en ligne de compte : la recherche de la vérité derrière
lapparence, la provocation, le rôle de linconscient.
« Luvre dart naît du renoncement de
lintelligence à raisonner le concret », écrit
Albert Camus.
Lart contemporain déconcerte, passionne, contrarie
avec ses problèmes, ses angoisses, ses recherches. Captivant
lattention du public et des médias, il saffirme
comme le metteur en scène, en images, en objets dun
monde complexe. Il nest pas toujours facile de comprendre
cet art et de laccepter.
En mai 2004 le cahier no 177 dÉvangile et liberté
traitait du sujet « Art et foi », et plus particulièrement
de lart contemporain. Depuis, nous avons reproduit plusieurs
uvres contemporaines dans notre journal, comme les couvertures
des n° 209 et 214, ainsi quune réflexion de R.
Picon sur Pierre Soulages (n° 196). En effet les motivations
de lart contemporain sont en partie voisines de celles du
protestantisme libéral ! Ils sont assez proches par leur
revendication dune liberté de penser et de dire. «
La vocation de lhomme à la liberté »,
« Une critique réformatrice », « Le refus
de tout système autoritaire » sappliquent très
bien à lart contemporain. La primauté de lart
fait le pendant à la primauté de la foi.
Jérôme Cottin est pasteur de lE.R.F., chargé
de mission auprès du Conseil national de lE.R.F. pour
les questions de communication, et enseignant en esthétique
à lInstitut catholique de Paris et à la Faculté
de théologie protestante de Paris. Il a récemment
écrit un livre intitulé : La mystique de lart.
Art et christianisme de 1900 à nos jours (Cerf, 2007). Il
développe ici les convergences et les richesses dun
dialogue possible entre lart contemporain et le christianisme.
Marie-Noële et Jean-Luc Duchêne
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Débattre
Selon un rapport de lONU, publié en juin dernier
et consacré à la population urbaine, dès
cette année, et pour la 1re fois dans notre histoire, un
habitant de la planète sur deux vit dans les villes et
cest là que lessentiel de la dynamique démographique
mondiale se tient désormais.
Quand la ville devient
le monde :
une chance à saisir, par Hervé
lHuillier
Lévolution de la population mondiale se traduit dabord
par un nombre élevé de très grandes villes
: des dizaines dagglomérations dépasseront de
loin les dix millions dhabitants, même si, depuis quelque
temps, la population de très grandes conurbations connaît
un reflux. Il y aura surtout un réseau de plus en plus dense
de villes moyennes et moyennes-grandes (entre cinq cent mille et
deux millions dhabitants) ; la seule Chine par exemple aura
bientôt plus de deux cents villes de plus dun million
dhabitants. Et ces villes posent un problème spécifique
: elles nont généralement pas les structures,
les compétences et les moyens de faire face aux problèmes
de lurbanisation très rapide qui caractérise
notre époque...
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Dialoguer
LÉglise vieille-catholique est issue dune
scission dans lÉglise catholique, dont lorigine
remonte au XVIIIe siècle. Olivier Guivarch a interrogé
Alexandre Nevejans, 35 ans, agent territorial pour la commune
de Selles-sur-Cher (Loir-et-Cher). Il appartient à cette
Église très peu connue.
Une Église
méconnue :
lÉglise vieille-catholique,
Entretien avec Alexandre
Nevejans (Propos recueillis par Olivier
Guivarch)
Vous vous réclamez du mouvement vieux-catholique,
quel est son nom exact ?
On peut dire Église vieille-catholique ou
Union dUtrecht. Cette dernière appellation permet de
situer lorigine du mouvement : lÉglise dUtrecht
aux Pays-Bas. Dès le XVIIIe siècle cette Église
fut appelée catholique romaine du vieux clergé épiscopal,
le terme « vieux » évoquant la succession apostolique
ininterrompue, après un litige lopposant au pape et
qui a provoqué une rupture avec Rome...
Vivre
Îles dAran,
par Bernard Félix
Sans avoir réussi à voir les îles dAran
au cours de ses nombreux voyages, son grand-père lui avait
recommandé ce détour. Cétait comme un
des regrets de sa vie de navoir pu satisfaire sa curiosité.
Quand sa petite fille lui avait dit que ses affaires lamèneraient
vers cette extrémité de lIrlande, il lui avait
dit : « Ne rate pas ces îles, elles sont exceptionnelles.
»...
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Commenter
Progrès scientifiques, prévisions météo
de plus en plus précises : lhomme contemporain peut
avoir limpression dune certaine maîtrise sur
ce qui paraissait autrefois mystérieux et divin. Pourtant
en 2008 se pose la même question quau temps de lEcclésiaste
: comment agir ?
Agir : et Dieu dans
tout cela ?
(LEcclésiaste 11,1-6), par Christine
Durand-Leis
Les livres bibliques dits « de sagesse » proposent
à lhomme des règles de conduite, par de courtes
maximes (les Proverbes), ou sous forme dun traité plus
construit comme le livre de Qohéleth (ou Ecclésiaste),
connu pour son pessimisme et résumé par son leitmotiv
: « Vanité des vanités, tout est vanité
». Cependant au chapitre 11 se profilent quelques versets
qui contrastent avec cette tonalité sombre : invitation à
une action résolue et même folle dans le paradoxe du
verset 1 : « Lance ton pain à la surface des eaux »...
Lire
Livre : Y a-t-il un salut pour les salauds
?
Livre : De lavenir du théisme
chrétien
Livre : Le pas de lautre
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Repenser
Dans cette nouvelle rubrique « Repenser », nous
vous proposerons un catéchisme libéral, des repères,
des convictions pour repenser un christianisme pertinent aujourdhui.
Lincarnation,
par Louis
Pernot
Pour beaucoup, la théorie de lincarnation, cest
tout simplement que Jésus est Dieu, comme si le Dieu transcendant
descendait sur Terre sous la forme de Jésus Christ. Mais depuis
les premiers siècles de notre ère, on a vu que les choses
étaient bien plus compliquées. Dire, en effet : «
Jésus est Dieu » est simple, mais très problématique.
Dieu ne porte pas des sandales, Dieu ne peut pas mourir sur une croix,
et encore moins se dire à lui-même : « mon Dieu,
mon Dieu, pourquoi mas-tu abandonné ». Il y a dans
lÉvangile de nombreux passages montrant que Dieu et Jésus
ne sont pas la même personne : ainsi la prière de Jésus
à Getsémané : « Non pas ma volonté
mais la tienne »...
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Nouvelles
Le carnet d'Évangile et liberté
:
Pierre Bailleux, Jean Parmentier
Journée parisienne Évangile
et liberté :
"La vie éternelle : comment y croire ?"
Rencontre Evangile et Liberté
Union Protestante Libérale :
Lhumanité de Jésus
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Courrier des Lecteurs
Évangile
& liberté comprend une page entière
consacrée au Courrier des lecteurs. Nous voulons ainsi une
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Citation
On dit aux protestants
libéraux :
« ce que vous croyez ce nest pas une religion,
cest une morale ». Dabord, ce nest
pas tout à fait vrai,
et dautre part, si ça létait, ce
serait déjà pas si mal .
Théodore Monod, Terre
et Ciel
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