Numéro 216
Février 2008
Sommaire & Résumés
(
: permet d'aller au corps de l'article)
Éditorial
« Avec »,
par Raphaël
Picon
« Avec » est peut-être le mot le
plus important du christianisme. La richesse et la spécificité
de celui-ci sont denseigner au monde, à travers le
Christ, un Dieu indéfectiblement lié à lhumanité.
...
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Questionner
Il y a différentes façons de croire. Il y
a également différentes raisons de croire, qui
nous disent quelque chose sur nous-mêmes. James Woody
analyse cinq raisons de croire qui correspondent chacune à
un visage différent de Dieu.
Pourquoi croire ?,
par James Woody
Tous les chemins ne viennent pas de Rome : au fil
des rencontres avec les personnes qui sont sur un chemin de foi,
chacun peut découvrir la variété des croyances
et des raisons pour lesquelles quelquun croit. Il est intéressant
dinterroger ces raisons car elles disent de quel côté
on cherche Dieu et laissent entendre quel Dieu on trouvera. Je repère
cinq orientations différentes...
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Agir
Lexclusion a bien des visages
Quelle quen
soit la raison, la solitude crée une exclusion difficile
à vivre. Mais, comme le rappelle Vincens Hubac, chacun
peut aider à la vaincre.
Solitude(s), par
Vincens Hubac
« La solitude ça nexiste pas », chantait
il y a quelques années une artiste en vogue. Hélas
! La réalité est bien loin de ce refrain ! La solitude
existe bel et bien. Elle est pernicieuse. On ne la voit pas, on
peut la subir en étant en bonne santé et en ayant
des moyens suffisants pour vivre largement
Elle nen
est que plus dangereuse et pénible...
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Ces mots qu'on n'aime pas
Amen, par Camille
Jean Izard
Dorigine araméenne, ce mot si commun,
attesté en hébreu, syriaque et arabe, évoque
la fermeté, la fidélité (Es 65,16). Dans lApocalypse,
le Christ est identifié à lamen (Ap 3,14) ;
et « tout le peuple dira amen ! » (Dt 27,15 ss). Sous
la forme adverbiale, il confirme la parole entendue (Ps 41,14).
Il est présent dans toutes les liturgies des Églises
dOccident et dOrient. Pour Paul, « cest
par le Christ-Jésus que nous disons amen à Dieu pour
sa gloire » (2 Co 1,20)...
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Série
: Les Pères de LÉglise
Vipères, aspics, basilics recherchent dordinaire
les lieux arides et sans eau. Mais nous, petits poissons, qui
tenons notre nom de notre « ichtus » Jésus-Christ,
nous naissons dans leau et ce nest quen demeurant
en elle que nous sommes sauvés.
Tertullien (� après 220)
Du baptême I, 2-3
2. Tertullien,
par Jacques-Noël
Pérès
Le plus ancien traité chrétien consacré au
baptême qui nous soit parvenu, est dû à la plume
de Tertullien, un Africain. On le date des toutes premières
années du iiie siècle, alors que la doctrine du péché
originel nest pas encore formulée, pas même de
mise...
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Billet
Lopinion,
par Robert
Philipoussi
Ce qui suit nengage que moi, mais jen ai plus
quassez des enquêtes dopinion. Je ne voudrais plus
« savoir » ce que « pensent » les Français
sur tout et nimporte quoi. Quand un journaliste na pour
seule argumentation que de nous délivrer un sondage, jai
envie de vivre sur une île déserte, sil en reste,
avec la Bible et une seule phrase de Roland Barthes : « La science
va vite et droit en son chemin ; mais les représentations collectives
ne suivent pas, elles sont des siècles en arrière, maintenues
stagnantes dans lerreur par le pouvoir, la grande presse et
les valeurs dordre. » (Barthes 1957)...
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Méditer
Les voix du monde,
par Gilles
Castelnau
Jécoute les voix de notre monde qui proposent de
maider à vivre : harmonie paisible de lislam,
fidélité spirituelle du judaïsme, sagesse souriante
du bouddhisme, force courageuse de lhumanisme athée,
charité mystique du catholicisme, libéralisme créatif
du protestantisme...
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Dans les évangiles Jésus pose la question : «
Qui suis-je, au dire des hommes ? » (Mc 8,27). Sans doute
avait-il lui-même du mal à se déterminer. De
son vivant on la pris pour un prophète, ou pour le
Messie (loint, le Christ) mais jamais pour Dieu, cétait
impensable pour un juif.
Ce nest quau début du IIe siècle que
les chrétiens ont commencé à se demander quelle
était sa « nature » : est-il homme, est-il Dieu
lui-même, ou simplement « Fils de Dieu » (titre
messianique) ?... Dans les Églises naissantes, des opinions
divergentes se sont affrontées, qui ont conduit à
diverses « hérésies » (mot qui signifie
étymologiquement « choix »).
Arius (260-335), professe que Jésus est une créature
du Père, et nest donc pas vraiment Dieu. Des conciles
se succèdent pendant des siècles pour discuter de
ce problème, Nicée, Constantinople, et jusquau
concile de Chalcédoine (451) qui proclame que Jésus
est « vraiment Dieu et vraiment homme ».
Au siècle des Lumières on commence à faire
la différence entre le Jésus historique, le Jésus
retranscrit par les évangélistes et enfin ce que lÉglise
en a fait. La méthode historico-critique fait évoluer
les esprits.
Aujourdhui la recherche théologique ouvre de nouvelles
pistes de réflexion. Jésus est homme et Jésus
est « Christ ». Pour le théologien du Process
John Cobb, le Christ nest autre que Dieu qui transforme, «
ce qui nous déplace au-delà de ce que nous avons été,
ce qui nous transforme dune manière créative
et nous ouvre sur le futur » (cf. le Cahier du no 205 dÉvangile
et liberté).
Dans le cahier de ce mois, deux auteurs nous parlent de lhumanité
de Jésus, dans des styles très différents :
- Étienne Babut, qui a travaillé dans une école
déducateurs spécialisés, après
avoir été pasteur de lE.R.F. en paroisse,
cherche, dans une démarche très réformée,
à libérer le Christ de sa divinité pour retrouver
lhumanité de Jésus de Nazareth à travers
les témoignages que la Bible nous a transmis
- John Shelby Spong a été évêque anglican
de Newark, dans le New Jersey, aux États-Unis. Nous avons
déjà publié dans les numéros 182 et
191 dÉvangile et liberté deux chapitres de
son livre Pourquoi le christianisme doit changer ou mourir (qui
na pas été édité en France),
traduit de langlais par Maryvone Orliac. Nous proposons
ici des extraits du huitième chapitre de ce livre, qui
traite également de lhumanité de Jésus.
La notion de théisme que Spong combat correspond à
lidée dun Dieu représenté sous
la forme dune entité indépendante du monde,
extérieure au réel, à laquelle il serait
possible de se référer comme à un être
tout autre, suprême, abstrait.
Marie-Noële et Jean-Luc Duchêne
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(Re) lire
Quand on parle de la Réforme, on insiste sur Luther
avec raison. Par contre, on mentionne à peine son contemporain
Zwingli (1498-1531) et on a tort. Il mériterait dêtre
mieux connu. Il est à lorigine des Églises
réformées. Calvin, qui, dans notre mémoire,
la éclipsé, ne viendra que plus tard, et
sur de nombreux points, il recueille et reprend lhéritage
de son aîné.
La foi réformée,
par André
Gounelle
En 1530 et 1531, Zwingli, pasteur à Zurich, rédige
deux textes, courts et incisifs, pour présenter ses convictions
et orientations. Le premier, Fidei ratio, est dédicacé
à lEmpereur Charles Quint, le deuxième, Expositio
Fidei, au roi François 1er. Sans concession diplomatique ni
« langue de bois », Zwingli sadresse aux deux souverains
les plus puissants du monde dalors. Dans ces deux textes, on
trouve lessentiel de sa pensée et de celle des premiers
réformés. En 2000, les éditions « Les Bergers
et les Mages » (devenues éditions Olivétan) les
ont rendus accessibles à tous en les publiant dans un petit
livre (moins de cent pages), que jai préfacé et
intitulé La foi réformée. Ce nest pas une
édition savante (même si elle a été établie
avec beaucoup de soin) ; on a voulu avant tout quelle soit facilement
lisible par des lecteurs contemporains...
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Commenter
Elle est bien gênante cette parabole des ouvriers de
la onzième heure. Car elle prétend que lon
peut payer autant celui qui travaille depuis le matin et celui
qui na pu être embauché quà la
onzième heure. On ne peut donc plus : « Travailler
plus pour gagner plus » !
Travailler moins pour
gagner plus ! Matthieu 20,1-16c, par Henri
Persoz
Elle est bien gênante cette parabole des ouvriers de la
onzième heure. Car elle prétend que lon peut
payer autant celui qui travaille depuis le matin et celui qui na
pu être embauché quà la onzième
heure. On ne peut donc plus : « Travailler plus pour gagner
plus » !...
Retrouver
Alain Bonnard, compositeur protestant, nous rappelle les
premiers compositeurs français qui, au XVIe siècle,
se sont engagés dans lécriture de la musique
des psaumes et chorals, qui accompagnera les protestants jusquà
nos jours.
Quelques compositeurs
réformés, par Alain
Bonnard
Calvin accordait une importance
spirituelle à la musique, si elle renonçait aux «
fringots et fredons de la Papisterie ». Il rêvait dune
musique simple, pouvant être chantée par tous et en
tous lieux, du temple à la maison. Ses consignes ne furent
pas toujours suivies à la lettre par les musiciens protestants,
car le XVIe siècle fut surtout dans sa seconde moitié
une époque de riche foisonnement musical, qui marqua
lapogée de la polyphonie et son déclin naissant.
En France, dans ce siècle en ébullition, la Réforme
calviniste fut représentée par cinq compositeurs,
dont on trouve plus facilement aujourdhui les noms dans les
dictionnaires que sur les programmes de concerts...
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Débattre
Le dialogue interreligieux est passé de mode. Le pasteur
Jean Dumas le regrette, et souhaite que les libéraux de
toutes les religions sunissent pour combattre le fondamentalisme,
grâce au dialogue.
Linterreligieux
en déshérence, par Jean
Dumas
Il y a quelques années, linterreligieux était
une mode. Si les ultras des fondamentalistes de toute religion sy
opposaient par principe, le vulgum pecus se faisait fort de sen
réclamer. Linterreligieux devenait de la vraie bouillie
pour les chats ! Dans les salons et jusque dans les sacristies de
toutes les églises, cétait des approbations
appuyées de hochements de menton pour dire du bien du bouddhiste
le Dalaï Lama, de lhindouiste Gandhi ou du Prix Nobel
Nelson Mandela : tous dignes représentants dune religion
universelle qui ne pouvait quêtre lavenir dune
humanité pieuse...
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Regarder
Reflet
« Lart, cest le reflet que renvoie lâme
humaine éblouie de la splendeur du beau. »
(Victor Hugo, Océan)
Lire
Livre : Létincelle divine
Livre : Le mal de vivre. Pourquoi ?
Livre : Psaumes interdits. Du silence
à la violence de Dieu
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Résonner
Madeleine Félix nous fait partager sa découverte
dun livre de Magda Szabo (1917-2007), Prix Femina étranger
2003. Dans cette confession la narratrice retrace sa relation
avec sa servante, personnage lumineux, générosité
incarnée, au caractère difficile et singulier.
La Porte, par
Madeleine
Félix
Jai découvert avec beaucoup de retard le livre de
Magda Szabo, La Porte, et comme tous ceux qui lont lu, jai
envie den parler. Quel livre magnifique dans lequel le lecteur
« protestant libéral » (et pas seulement) peut
tellement bien se retrouver ! Même sil est paru avec
le sous-titre « roman », lon comprend bien que
cest en même temps un morceau de la vie de lauteure,
elle-même protestante...
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Internet
www.evangile-et-liberte.net
, par Marc
Pernot
Malheureusement, il ny a que de très rares sites francophones
de théologie chrétienne offerts au public. Pour le rayonnement
de la foi chrétienne, cest regrettable. Et cest
désolant parce quun minimum de ressources sur internet
serait fort utile pour des personnes qui ont peu de moyens matériels
et qui sont loin dune bibliothèque théologique...
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Nouvelles
Journée parisienne Évangile
et liberté :
"La vie éternelle : comment y croire ?"
Rencontre Evangile et Liberté
Union Protestante Libérale :
Lhumanité de Jésus
Vient de paraître :
Le ciel vu de mon île déserte de Bernard Reymond.
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Citation
Soyez le changement
que vous voulez voir dans le monde.
Gandhi
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