Numéro 215
Janvier 2008
Sommaire & Résumés
(
: permet d'aller au corps de l'article)
Éditorial
Réealisme,
par Laurent
Gagnebin
On a pu reprocher à notre discours religieux
et social son manque de réalisme. Les chrétiens seraient
de doux rêveurs proposant des solutions impossibles et très
idéalistes aux problèmes de notre temps. Les réalités
économiques sont là, incontournables, et nos mots
ou nos combats les plus beaux seraient creux dès lors quils
ne sy soumettraient pas purement et simplement. Occupez-vous
du Ciel, nous, les réalistes, nous nous occupons de la terre
! ...
haut
Questionner
Lidée de « vie après la mort »
a beaucoup évolué au fil du temps et lexpression
« vie éternelle » fait partie des notions
qui posent problème dans la perception que nos contemporains
ont du christianisme. Raphaël Picon présente une
conception nouvelle de cette vie éternelle, en référence
à la théologie du Process.
Croire en la vie éternelle,
par Raphaël
Picon
Dans sa Somme Théologique (questions 69-99)
le théologien du XIIIe siècle Thomas dAquin
explique quaprès leur mort les âmes siègent
dans différentes «demeures» : lenfer, le
purgatoire, le paradis. Ces lieux sont chronologiquement simultanés
et géographiquement distincts. Le sort final de la personne
nest pas lié à une transformation de lunivers,
mais il est le résultat dun parcours individuel dun
lieu à un autre, du purgatoire au paradis ou dune installation
en enfer pour léternité. Le Réformateur
suisse Pierre Viret au XVIe siècle fustigera déjà
cette représentation de lau-delà en dénonçant
ces «remuements et transports dâmes détage
en étages, de logis en logis»...
haut
Agir
À
loccasion du Eid al-Fitr al-Mubarak fêtant la fin
du ramadan (1428 A.H. / 13 Octobre 2007 ), et à loccasion
du premier anniversaire de la lettre ouverte de 38 musulmans
au pape Benoît XVI, 138 dignitaires musulmans de 43 nationalités
différentes, appartenant à divers courants de
pensée, ont signé une lettre ouverte adressée,
non seulement au pape, mais aussi à divers dirigeants
du monde chrétien : catholiques, orthodoxes et protestants.
Cette lettre, qui met laccent sur les deux «
plus grands » commandements, celui de lamour de
Dieu et celui de lamour du prochain, que lon trouve
dans le Coran comme dans la Bible, appelle à une réflexion
sur les points communs qui peuvent rapprocher lislam et
le christianisme.
Il serait dommage que cet appel ne rencontre que lindifférence
!
On peut trouver le texte complet de cette lettre, en plusieurs
langues, sur le site : www.acommonword.com
(chapitre « downloads and translations »).
Nous reproduisons ici le résumé placé
en tête de cette lettre.
Une parole commune
entre vous et nous
Les musulmans adressent une lettre aux chrétiens
Au Nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux.
Musulmans et chrétiens constituent bien ensemble plus de
la moitié de la population mondiale. Sans la paix et la justice
entre ces communautés religieuses, il ne peut pas y avoir
de paix significative dans le monde. Lavenir du monde dépend
donc de la paix entre musulmans et chrétiens...
haut
Ces mots qu'on n'aime pas
Vux, par
Christine Durand-Leis
Combien de fois allons-nous prononcer ou écrire
ce mot pendant un mois ! Ah, ces vux annuels qui, à
loccasion, se transforment en exercice pénible : sattabler
devant la liste parfois culpabilisante de personnes plus ou moins
perdues de vue
Vux personnalisés ou bien formule
toute faite répétée ad nauseam, plus de la
langue et de la plume que du fond du cur ? La Bible, anticipant
cette « liturgie » inaugurale de lannée,
prend soin de mettre en garde contre les vux. Mieux vaut sen
abstenir que den faire inconsidérément : un
vu sincère sinon rien ! Bon à se rappeler en
période de promesses électorales...
haut
Série : Les Pères de LÉglise
Quand les Pères de lÉglise nous
surprennent et nous questionnent... Jacques-Noël Pérès,
professeur de patristique à la faculté de théologie
protestante de Paris, partage pour nous ces trésors du
patrimoine chrétien.
1. Césaire
dArles, par Jacques-Noël
Pérès
Que penserait et, puisque son habitude nétait pas
de taire sa pensée, que dirait Césaire dArles,
sil voyait aujourdhui que les pasteurs des diverses
Églises passent plus de temps quil nest parfois
utile, devant leur ordinateur, ou en de multiples réunions,
ou encore à se dépenser en mille occupations qui ne
relèvent pas directement de leur ministère ? Que dirait-il,
sil constatait que la catéchèse, la cure dâme
et la visite aux malades, voire la prédication, ne sont plus
les tâches auxquelles ils sadonnent, sinon toujours
avec plaisir, en tout cas avec fidélité et constance
?...
haut
(Re) lire
De lart de douter et de croire, dignorer et
de savoir. Une traduction française est disponible (Éd.
La Cause. Préface de P. Vassaux). Ce titre mérite
attention : quand on veut tout connaître et avoir des
certitudes absolues, on tombe dans la rigidité et la
fermeture des intégrismes. Le doute et lignorance
ne sont pas les contraires dune foi et dun savoir
authentiques ; ils en font partie.
Un manifeste libéral
au xvie siècle, par André
Gounelle
Sébastien Castellion (1515-1563), à la fois
fin lettré et excellent pédagogue, a eu le courage de
sopposer à la dictature de Calvin et de dénoncer
le bûcher de Servet (même sil nen approuvait
pas les idées). On cite souvent la phrase admirable quil
écrivit en 1555 à ce sujet : « tuer un homme,
ce nest pas défendre une doctrine ; cest tuer un
homme »...
haut
Débattre
À loccasion de la Semaine de prière
pour lunité des chrétiens (18-25 janvier)
et après le bruit et la fureur suscités par le
document catholique refusant aux Églises protestantes
la qualité dÉglise en plénitude,
L. Gagnebin estime que la définition de lÉglise
par Rome nest pas identique à la nôtre et
que le Vatican nous le rappelle ainsi
indirectement.
Le Pape a raison,
par Laurent
Gagnebin
Depuis la publication, en juillet 2007, du texte de la Congrégation
pour la doctrine de la foi réaffirmant que lÉglise
catholique est la seule et unique Église du Christ et quelle
détient la vérité en plénitude, le troisième
rassemblement cuménique européen de septembre
à Sibiu, en Roumanie, a un peu calmé les esprits. La
déclaration du Vatican avait en effet suscité dans le
monde entier, depuis les simples fidèles jusquaux officiels
des Églises protestantes, un immense émoi. Cela dit,
Rome na fait que répéter ce quelle a toujours
affirmé. Ce rappel na rien détonnant et,
tout compte fait, il est honnête, comme la remarqué
Mgr Cyrille de Smolensk, responsable orthodoxe des relations extérieures
du Patriarcat de Moscou, préférant ce langage à
celui de la diplomatie ecclésiastique. Les illusions sont ici
dissipées. Le réveil est peut-être brutal pour
ceux qui pensaient que le concile de Vatican II avait ouvert dautres
perspectives. Le cardinal Walter Kasper, président du Conseil
pontifical pour lunité des chrétiens, na-t-il
pas eu raison de déclarer : « Un cuménisme
douillet ne nous mènerait pas loin ; le seul moyen davancer
est le dialogue dans la vérité. » ?...
haut
Cahier
: Le corps, lesprit et la maladie,
par Alain Houziaux
«
et surtout une bonne santé ! » est une
phrase que nous entendrons souvent en ces périodes de vux
! « La santé prend la place occupée autrefois
par le salut », dit la théologienne Isabelle Grellier.
La médecine moderne permet de soulager les maladies mieux
quauparavant, doù cette tentation de croire quelle
pourrait tout maîtriser, et cette difficulté à
accepter les limites de notre corps, la maladie et la mort. Pourtant
il reste des maladies « incurables ». Certains se tournent
alors vers les médecines alternatives, ces médecines
un peu mystérieuses, qui ne sont pas « scientifiques
» mais qui obtiennent parfois des résultats surprenants
: des « guérisons miraculeuses » ?
La plupart des miracles (des signes) de Jésus de Nazareth,
rapportés dans les évangiles, étaient des guérisons.
Louis Pernot, dans le n°211 dÉvangile et liberté,
en a discuté le sens et limportance. Les guérisons
miraculeuses ont jalonné lhistoire de lÉglise
catholique, et les Églises pentecôtistes en revendiquent
aujourdhui de nombreuses.
Le sujet des médecines alternatives, quaborde ici
Alain Houziaux, pasteur de lERF, est dune grande actualité
dans les Églises (Église réformée et
Église luthérienne notamment). En effet, celles-ci
sintéressent de plus en plus aux questions complexes
et souvent déroutantes que pose un ministère de délivrance
ou de guérison. Certains pasteurs disent même pratiquer
un tel ministère, ou être intéressés
par les possibilités quil ouvre pour laccompagnement
pastoral. Et, contrairement aux États-Unis et à la
Grande Bretagne, il nexiste pratiquement aucun texte sur ce
sujet dans la théologie protestante réformée
francophone.
Il est difficile de faire la part du médical, du psychosomatique,
et du miracle dans une guérison. Il est certain que lesprit
joue un rôle très important, et leffet placebo
le démontre clairement. La description des rapports du corps
et de lesprit existe depuis des siècles : Hippocrate
préconisait déjà une médecine du corps
et de lâme ayant pour objet lhomme malade dans
sa totalité. La médecine psychosomatique ne date pourtant
que du XXe siècle. Elle a établi le lien structurel
entre maladie et organisation psychique, et postule la participation
du sujet à léclosion de sa maladie et, par conséquent,
à la mise en place de ses propres processus de guérison.
Albert Schweitzer disait : « Chaque patient porte en lui-même
son propre médecin. Nous donnons le meilleur de nous-même
lorsque nous permettons au médecin qui réside dans
chaque malade de se mettre au travail. » Le « nous »
peut se rapporter au médecin, au psychanalyste ou au pasteur
Marie-Noële et Jean-Luc Duchêne
haut
Méditer
Je crois au Dieu qui
parle, par Jean-Jacques
Maison
Je crois au Dieu qui parle
mais je refuse de confondre nos discours humains,
même inspirés, avec sa Parole...
haut
Réagir
Voici une nouvelle rubrique dans laquelle Stéphane
Lavignotte aujourdhui (pasteur à la Mission populaire)
et dautres peut-être plus tard réagiront à
un événement de lactualité politique
ou sociale qui les aura interpellés.
Pas de polémique
!, par Stéphane
Lavignotte
Aux « Guignols de linfo », la marionnette de
Philippe Lucas ex-entraîneur de la nageuse Laure Manaudou
répète lexpression à lenvi
: « Et puis cest tout ! » Et depuis, sous une
forme ou sous une autre, elle fait florès et ce jusquau
sommet de lÉtat. Alors que des journalistes linterrogeaient
sur son séjour dans une luxueuse résidence américaine,
Nicolas Sarkozy répondit : « Je suis venu à
Wolfeboro parce que jai des amis qui y viennent depuis des
années. Ils ont loué une maison et nous y ont invités.
Point. Il ny a pas de polémique. » Et cette expression
est devenue une des redites des discours de notre président.
Mettre un point final. Dune expression, mettre fin au tourment
que nous causent nos enfants, collègues ou subordonnés
Si Dieu céda lui-même à la tentation
un bon déluge, ça leur apprendra ! ce fut pour
aussitôt revenir sur sa décision : il offrit un arc-en-ciel
en gage de sa non récidive...
Retrouver
À loccasion du décès récent
(le 9 juillet 2007) dAndré Chouraqui, Henri Persoz
nous rappelle ce qui a amené cet écrivain poète
multiculturel à entreprendre une nouvelle traduction, si
originale et si personnelle, de la Bible.
André Chouraqui
et sa « Bible », par Henri
Persoz
Il y a quelques mois, disparaissait André Chouraqui qui
fut bien connu dans les milieux religieux, notamment pour ses traductions
en français de la Bible et du Coran ; traductions très
osées qui ont irrité bien des exégètes
et enchanté dautres...
haut
Commenter
Louis Pernot analyse les Béatitudes de Luc (6,20-26),
et explique que les « malheur à vous
»,
bien difficiles à comprendre, correspondent à une
erreur de traduction.
Les Béatitudes
et les prétendues « Malédictions » de Luc,
par Louis
Pernot
Les Béatitudes de Luc sont moins lues que celles de Matthieu,
et on comprend pourquoi. Dabord, Luc ne cite pas les quatre
béatitudes positives, celles que nous préférons
: «Heureux ceux qui ont le cur pur, les miséricordieux,
les artisans de paix et ceux qui sont doux.» Il ne garde que
les quatre béatitudes négatives : «Heureux ceux
qui sont pauvres, ceux qui pleurent, ceux qui ont faim et soif,
et ceux qui sont persécutés.» Comment comprendre
ces quatre béatitudes négatives ?...
haut
Regarder
Marché de Noël
ou « cadeau » de Coca-Cola à consommer avec modération
?
en face de la Cathédrale de Santiago de Chile
haut
Billet
Après les cadeaux,
par Jean-Marie
de Bourqueney
Les sondages sont formidables. À lheure où
jécris ces lignes, une enquête vient de révéler
une terrible vérité qui me plonge dans un abîme
de perplexité. Il semblerait (jutilise le conditionnel
car jen suis encore tout retourné
) que les cadeaux
que nous offrons à Noël ne sont pas les mêmes
que ceux que nous voudrions recevoir. À léchelle
dun pays, vous vous rendez compte ! En tête des cadeaux
faits : cd, dvd et livres
En tête des cadeaux que nous
aimerions recevoir : argent, bijoux (enfin pas pour moi
),
vêtements et décoration de la maison
Ce nest
pas moi qui le dis, cest lenquête, donc nous tous
Serions-nous devenus masos ? Ou sadiques peut-être...
Lire
Livre : À la recherche de la
Source
Revue : Union protestante libérale
de Strasbourg
Livre : Pour lhonneur de Dieu
haut
Résonner
La fête des Rois est, au Brésil, loccasion
de « folies », fêtes traditionnelles, intermédiaires
entre le profane et le sacré, auxquelles Madeleine et Bernard
Félix ont eu loccasion dassister.
Religiosité
populaire : les « Folies des Rois » au Brésil,
par Madeleine
et Bernard Félix
Un voyage au Brésil en janvier 2007 nous a fait rencontrer
des groupements, les « folias », sortes de confréries
à linstar de celles du Moyen Âge, qui parcourent
la campagne ou les banlieues entre Noël et le 6 janvier. Ils
accomplissent un long tour, le « giro », de maison en
maison, derrière une bannière, objet dune dévotion
fervente, qui représente les rois mages. Une crèche
laccompagne parfois. Viennent ensuite des musiciens, des chanteurs
et parfois des danseurs, en tout une douzaine de personnes plus
ou moins costumées, qui apportent la Bonne Nouvelle de la
venue du Sauveur. Le nom de folie provient sans doute du nom dune
danse portugaise du Moyen Âge....
haut
Nouvelles
Les Entretiens de Robinson :
La mondialisation : craintes et espérances
Prédications Conférences
du Foyer de Lâme :
« Lavenir de Lhumain »
Journée parisienne Évangile
et liberté :
"La vie éternelle : comment y croire ?"
Rencontre Evangile et Liberté
Union Protestante Libérale :
Lhumanité de Jésus
haut
Courrier des Lecteurs
Évangile
& liberté comprend une page entière
consacrée au Courrier des lecteurs. Nous voulons ainsi une
page vive, animée, publiant librement vos réactions
à tel ou tel article.
haut
Citation
Lorsque nous sommes
seuls à rêver,
cela ne demeure quun rêve.
Lorsque nous rêvons ensemble,
cela nest plus seulement un rêve,
cest le début de la réalité.
Dom Helder Camara
|
haut
Merci de soutenir Évangile & liberté
en vous abonnant
:)
Vous pouvez nous écrire vos
remarques,
vos encouragements, vos questions
|
|
|