Exercer lautorité
implique den reconnaître son caractère fragile et
relatif. Cest à vouloir se guérir de cette vulnérabilité
essentielle, et croire pouvoir le faire, quelle dégénère
en pouvoir autoritaire et mortifère. Pour conjurer ces tragiques
dérives, je pense que lexercice de lautorité
doit toujours assumer deux dimensions.
La première cest la force dénonciation
et de persuasion de ceux qui personnellement ou collégialement
lexercent. On voit bien comment lautorité passe par
le charisme des personnes, leur qualité relationnelle, le courage
et la cohérence de leurs engagements, la crédibilité
de leur parole. Ainsi on attend du prédicateur une capacité
découte et une parole convaincue dans laquelle il se risque,
de lhomme politique un projet visionnaire nourri de convictions
fortes.
La deuxième dimension cest tout ce qui contribue
à faire de lautorité, une autorité partagée
impliquant une dimension coopérative. Elle sexprime à
travers les lieux de débats, les références traditionnelles,
les médiations institutionnelles. Cest-à-dire tout
ce qui protège lexercice de lautorité des
dérives personnelles, des débordements subjectivistes,
des autoritarismes abusifs, sous couvert parfois de prophétisme.
Ces deux dimensions sont indispensables parce quelles
se corrigent mutuellement. La première, si elle est seule, va
prendre la figure du chef qui se coupe des citoyens, ou celle du gourou
qui ne sappuie plus sur aucune régulation institutionnelle
et qui joue sur le registre de la séduction et de la manipulation.
Quant à la seconde, en labsence de la première,
elle risque de faire dériver lexercice de lautorité
vers la seule conservation dun pouvoir, réduit à
son expression institutionnelle, administrative ou bureaucratique.
On perçoit lactualité des enjeux
liés à cette articulation, au plan ecclésial, comme
au plan politique. Elle protège lautorité de ses
dérives et lui permet de renouer sans cesse avec son étymologie
: être capable de faire grandir.
Michel
Bertrand
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dans lÉglise