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Numéro 207
Mars 2007
(ce numéro n'est que partiellement en ligne)

Sommaire & Résumés
( : permet d'aller au corps de l'article)

Éditorial

Un Dieu personnel, par Laurent Gagnebin

Beaucoup de croyants ne veulent plus entendre parler d’un Dieu « personnel ». Affirmer que l’Éternel est une énergie et un dynamisme créateurs, est-ce pour autant prétendre que Dieu est « impersonnel » ? N’y a-t-il pas là une confusion entre la personne et l’individu ? Ce dernier appartient à un processus biologique et à une catégorie sociale ; il naît et il meurt. La personne, elle, n’est pas un être déterminé ; elle est spirituelle...

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QuestionnerComète de Schumacher-Lévy s’écrasant sur Jupiter © courtesy of ESO

En novembre dernier, Louis Pernot nous proposait un « Cahier » sur le thème « science et foi » (No 203). Hélène Koehl, mathématicienne et théologienne, poursuit cette réflexion en analysant les relations entre la science et la métaphysique.

Science et métaphysique : quel rapport ?, par Hélène Koehl

Les dernières avancées de la science, que ce soit dans le domaine de l’astronomie, de la physique nucléaire ou de la biologie, ne font pas exception à la règle. Elles portent le débat sur le terrain métaphysique et spirituel. Quoi de plus naturel, puisque tout bouleversement de la perception du cosmos ou de l’homme, de l’espace ou des particules élémentaires, implique un réajustement de l’univers culturel. Pourtant les relations entre science et métaphysique sont le plus souvent passionnelles. La raison du conflit est généralement confusionnelle. Il est reproché au scientifique de valider le matérialisme scientifique ou, à l’inverse, il est soupçonné de partialité ou de dérive idéologique, lorsqu’il use de son droit légitime de participer aux débats sur les implications philosophiques et métaphysiques des découvertes scientifiques, même quand il est lui-même impliqué dans celles-ci...

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Agirphoto de barbelés © Philippe Simier - Fotolia

La prison est certes une peine. Mais le prisonnier reste un frère. À la privation de liberté ne devrait pas s’ajouter l’irrespect, la promiscuité, la violence… rappelle Werner Burki, qui fut aumônier général des prisons dans le cadre de la Fédération protestante de France. Il est actuellement pasteur à l’Oratoire du Louvre à Paris.

La situation dans les prisons de France, par Werner Burki

La prison est un sujet de mode. De temps à autre, la prison fait événement. Qu’il s’agisse de la manifestation d’une violence extrême, d’une évasion spectaculaire, d’un témoignage bouleversant ou d’un rapport accablant qui condamne notre pays sur le traitement qu’elle réserve à ceux qui font l’expérience de la privation de liberté, la presse parle de la peine de prison. Chacun y va alors de son étonnement et exprime des sentiments d’exaspération, de révolte et parfois de violence contre des êtres de l’ombre qui n’ont le plus souvent pour identité qu’un simple numéro. Mais bien que ces êtres, sauf cas exceptionnel, soient ignorés pour eux-mêmes, l’opinion publique, s’irrite, à juste titre que la prison, en France, soit une telle honte pour la République !...

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Ces mots qu'on n'aime pas

Rites, par Frédéric Fournier

Les Réformateurs, plus particulièrement les calvinistes, ont été très réservés au sujet de l’abondance des rites dans le culte. Ainsi ont disparu de nos cérémonies un certain nombre de gestes et d’objets (signe de croix, cierges, encens, absoute …) et d’habits liturgiques (aube, étole…)...

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Mathias Grünewald, La Résurrection. Musée Unterlinden, Colmar.Série : les lamentations

Mais toi Seigneur,
Tu es roi pour toujours,
Ton pouvoir royal dure de génération en génération.
Est-ce possible que tu nous oublies pour toujours ?
Que tu nous abandonnes pour toute la vie ?
Fais-nous revenir vers toi, Seigneur, et nous reviendrons vraiment.
Renouvelle notre vie,
Rends-la semblable à celle d’autrefois.
Lm 5, 19-21

6. Nous reviendrons, nous serons consolés, par Florence Taubmann

L’histoire d’Israël l’a montré : il existe un avenir au bout du malheur et de la plainte. Mais l’excès du mal rend-il possible une véritable consolation ? Certaines plaies semblent inguérissables, et la mémoire menace toujours d’envahir le présent et d’assombrir l’avenir. Pour être vraiment consolé, l’être humain exige autre chose que la durée, l’oubli ou l’illusion...

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Billet

Ah ! Rouvrez les maisons…, par James Woody

Comme il est doux et agréable à nos oreilles d’entendre la société française louer le protestantisme pour son esprit d’ouverture : ouverture sur tout ceux qui nous entourent, ouverture sur les questions de nos contemporains, ouverture sur les défis à venir, ouverture sur les autres disciplines que la théologie, ouverture sur les langages de notre époque, ouverture des fenêtres pour dépoussiérer, pour respirer… le protestantisme plaît parce qu’il est ouvert et les protestants se plaisent à ne pas s’enfermer dans leurs chapelles...

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Méditer

Murs, par Jacques Juillard

Dans ce monde il y a tant de murs,
tant de cloisons qui arrêtent le vent,
tant de prisons où l’air ne passe plus,
tant de barreaux, de chaînes et de verrous...

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Cahier : Dire Dieu aujourd'hui,

Façade de l'église               Notre-Dame-de-Lorette à Paris IXLes chrétiens et la politique
par Jean-Marie de Bourqueney

Dans quelques semaines, nous allons élire un nouveau président (ou présidente !) de la République. L’Église doit-elle participer à la campagne ?

L’église a trop longtemps conservé un pouvoir politique fort, qui n’avait rien de démocratique, et dont elle a abusé. Les protestants français sont de fervents défenseurs de la laïcité qu’ils ont contribué à construire. Cela signifie-t-il que les chrétiens doivent se taire dès qu’il s’agit de politique ? « Quand je donne de la nourriture aux pauvres, on m’appelle un saint. Quand je demande pourquoi ils sont pauvres, on m’appelle un communiste », remarquait le cardinal Dom Helder Camara !

On ne trouve pas de doctrine politique spécifique dans les évangiles. Avec la « théorie des deux règnes », certains interprètent l’épisode de « l’impôt dû à César » (Mt 22,16-22) comme une injonction de bien séparer les problèmes politiques (qui s’occupent de notre vie sur terre) des problèmes théologiques (qui concernent le Royaume à venir… après notre mort).

Mais la façon dont Jésus invite ouvertement à sa table des prostituées et des collecteurs d’impôts est une prise de position politique forte. La loi juive « vous aimerez l’étranger comme vous-même » (Lv 19,34), étendue par Jésus à « aimez vos ennemis » (Mt 5,44), est éminemment politique. On peut difficilement prétendre suivre l’Évangile et entourer une nation de frontières étanches pour éviter toute immigration.

La politique est « l’administration de la cité ». Le chrétien doit, peut-être plus que tout autre, s’intéresser à l’avenir du monde. On peut légitimement être à la fois chrétien et citoyen. Pourquoi entretenir des cloisons étanches entre ces deux aspects de notre vie ? « Il est impossible dans la vie chrétienne de dissocier une vie privée et une vie publique. La personne devant Dieu est un tout et on ne peut séparer la participation à la société ou à l’activité professionnelle (qui est politique !). Nous ne pouvons pas nous désintéresser du monde dans lequel nous sommes placés, et dont nous sommes responsables devant Dieu, ainsi que des hommes au milieu desquels nous vivons », écrivait Jacques Ellul.

Alors pourquoi cette crainte de voir se mélanger Église et politique ? L’Église doit aider à la réflexion, interpeller, interroger et parfois protester. Elle manquerait à sa mission si elle ne le faisait pas.

À l’occasion de l’élection présidentielle, la Fédération protestante propose sur son site Internet (www.protestants.org) onze dossiers sur des sujets importants. Chacun peut les consulter et surtout en débattre pour avancer vers une société plus juste et plus humaine. feuille

Marie-Noële et Jean-Luc Duchêne

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Vivre

Cher Qohélet, par Christine Durand-Leis

Cher Qohélet, « Il y a un temps pour tout ». Un temps pour ci, pour ça… Mais justement (ou injustement ?), les temps se heurtent, l’actualité fonce et dans ce choc des temporalités, il est confortable de tout aplatir avec un discours « café du Commerce » : « Finalement, au fond, ça ne change pas. » Cher ami, bienvenue au comptoir, avec ta sagesse aussi triste qu’immobiliste : « Ce qui a été, c’est ce qui sera et ce qui s’est fait, c’est ce qui se fera » (Qohélet 1,9). ...

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En Bref

Dans le monde et dans les Églises, par Claudine Castelnau

Écosse et Angleterre : 300 ans d’union et les Églises…
Angleterre : Non-discrimination des homosexuels
Danemarke : Prédicateurs étrangers sous surveillance
Slovénie : Primoz Trubar Réformateur protestant

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Débattrephoto de vagues dans la mer

Chaque été, le spectre de la pénurie d’eau apparaît et des restrictions de son usage sont mises en place. Ces craintes sont-elles justifiées ? Bernard Félix a interrogé Jean Margat, hydrogéologue, et expert au B.R.G.M. (Bureau de recherches géologiques et minières).

L’eau : un problème géopolitique, par Jean Margat, propos recueillis par Bernard Félix

Affirmer que les ressources en eau font problème est une idée à la mode. On en a la preuve par les restrictions en eau pendant l’été. Est-il exact que ce problème existe ?

Une telle question n’a de sens que si l’on précise les lieux et l’échelle de temps dont on parle. Ainsi en France, depuis une vingtaine d’années, la demande n’augmente plus et les ressources sont suffisantes ; la situation est comparable aux États-unis et au Japon. L’irrigation par aspersion a décru (moins de culture de maïs notamment) et le problème actuel serait plutôt la vétusté des réseaux de distribution dont au moins 15 % est à reprendre, pour diminuer les pertes...

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Commenter

Jésus était plus féministe que ses disciples. Après avoir été mis au tombeau, c’est à Marie de Magdala qu’il se manifeste, l’invitant à se tourner vers la vie. Eux deux, dans le jardin du cimetière, forment le nouveau couple de la vie, qu’Adam et Ève avaient gravement compromis dans le jardin d’Eden.

Du Jardin d’Éden à celui du cimetière, par Vincens Hubac
(Jean 20, 11-18)

La rencontre de Jésus et Marie au jardin du cimetière nous dit la Bonne Nouvelle de manière puissante. Pour les évangélistes Marc et Jean, Marie de Magdala est la première à être témoin de la résurrection. Le christianisme primitif avait des accents féministes assez marqués, surtout dans l’évangile de Jean. N’oublions pas que la Samaritaine au chap. 4 bénéficie de l’annonce de la révélation : « Je le suis (le Christ) moi qui te parle ». La Samaritaine est le premier apôtre qui annonce à ceux de sa ville : « Ne serait-il pas le Christ ? » Au chap. 8, la femme adultère bénéficie de la grâce. Puis c’est Marie, la sœur de Lazare, qui est « ressuscitée » (Jn 11,29) devant les témoins étonnés de la voir « se lever » ! ...

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Regarder

L’hiver est la promesse du printemps

Étang gelé à Orsay. Photo Jean-Luc Duchêne

La vie, même vaincue provisoirement, demeure toujours plus forte que la mort.

Martin Luther King

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couverture du livre "Catherine de Médicis"Lire

Livre : Catherine de Médicis, le pouvoir au féminin

Livre : L’art de conter la Bible

Livre : La création du monde

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Résonner Johannes Verneer : Jésus dans la maison de Marthe et Marie, 1654. (National Gallery of Scotland – Edimbourg)

Dans ce tableau de Vermeer, Sylvie Queval, Maître de conférences en philosophie de l’éducation, entend un écho de nos tensions et de celles de nos diverses communautés, ainsi qu’un appel à la réconciliation.

Jésus, Marthe et Marie, par Sylvie Queval
Luc 10, 38-42

Marie regarde Jésus qui regarde Marthe qui regarde Jésus. Les trois visages sont réunis dans la moitié gauche du tableau, celle qu’isole la diagonale partant du bas à gauche et montant, en suivant les avant-bras de Marie et Jésus, vers le haut à droite. À droite de Jésus est la zone éclairée, la zone lumineuse. L’autre moitié du tableau est dominée par le vert sombre des robes de Jésus et de Marie, le vert de l’espérance certes mais une espérance qui devra sortir de l’ombre...

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Citation

L’esprit de Dieu est ce qui devrait inspirer les actes et les pensées des hommes. C’est la seule référence que nous ayons en dehors de nous. On peut dire esprit de Dieu ou Dieu tout court. Comment l’imaginer ? Il ne faut pas essayer de le faire. Ce n’est pas un individu avec des membres, une tête et une barbe. L’esprit c’est l’invisible, c’est l’inconnaissable. On peut être invisible et inconnaissable et exister quand même.

Théodore Monod, Terre et ciel

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