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Numéro 207
Mars 2007
( sommaire )

Éditorial

Un Dieu personnel.

Beaucoup de croyants ne veulent plus entendre parler d’un Dieu « personnel ». Affirmer que l’Éternel est une énergie et un dynamisme créateurs, est-ce pour autant prétendre que Dieu est « impersonnel » ? N’y a-t-il pas là une confusion entre la personne et l’individu ? Ce dernier appartient à un processus biologique et à une catégorie sociale ; il naît et il meurt.

La personne, elle, n’est pas un être déterminé ; elle est spirituelle. Elle se crée et représente un dessein à réaliser, une liberté. On est un individu par la force des choses – celle de la nature, de l’histoire, de la société – qu’on le veuille ou non. On devient une personne ; celle-ci ne saurait exister sans la rencontre et l’amour, sans un acte inventif et créateur. La mort de l’individu, c’est sa mort naturelle ; celle de la personne, c’est l’égocentrisme absolu. Nous sommes à la fois un individu et une personne.

Dieu, assurément, n’est pas un individu, mais les traits retenus ici pour caractériser la personne correspondent justement à ceux que nous utilisons pour qualifier Dieu : Esprit, liberté, élan créateur, amour. Le monde anonyme des choses n’est-il pas le seul qu’il faille qualifier d’impersonnel ? Le croyant trouve en Dieu celui grâce auquel il devient pleinement lui-même et, précisément, une personne.

Cela dit, si nos mots sont incapables de dire Dieu en vérité, il est important de reconnaître, de toute façon, l’inadéquation de nos vocabulaires respectifs. Les adversaires du Dieu personnel ne prennent-ils pas trop souvent les autres pour les témoins attardés d’une théologie dépassée, tout simplement parce qu’ils confondent l’expression Dieu « individuel », avec celle d’un Dieu « personnel » ? feuille

Laurent Gagnebin

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