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Numéro 206
Février 2007
( sommaire )

Résonner

Plutôt qu’une personnalité, c’est un lieu que Vincens Hubac nous propose de retrouver : le Mas d’Azil, petit village au pied des Pyrénées, dont le passé est riche en histoire protestante.

Le Mas d’Azil

Le Mas d’Azil est bâti au bord de l’Arize. Cette rivière vient de percer de part en part la barrière calcaire du Plantaurel au pied des Pyrénées. Elle a ainsi creusé une formidable grotte, un tunnel naturel qu’emprunte la route qui mène à Saint-Girons. Le Mas d’Azil est mondialement connu car ici s’est épanouie, il y a plus de dix mille ans, la civilisation azilienne caractérisée par l’industrie microlithique et la peinture sur des galets de la rivière.

Mais le Mas d’Azil est aussi connu pour son histoire protestante dont on peut trouver les restes dans des vestiges de ruines ou de noms de lieu, ainsi le bastion au « fond de la ville », vaste place autrefois fortifiée qui défendait l’entrée de la ville côté Toulouse et protégeait le « pont vieux » sur l’Arize. On peut voir aussi en période d’étiage les restes des remparts au ras de l’eau.

Le protestantisme arrive assez tard au Mas ; dès 1556 Antoine Caffer y est pasteur ainsi que dans les environs. C’est Marguerite de Navarre qui a introduit la Réforme dans la région. Gabre, Les Bordes, Sabbarat, Camarade, autant de villages touchés, autant de temples, « d’Églises dressées » (reconnues par le synode provincial, organisées, avec culte public, par opposition aux « Églises plantées », sans pasteur). En 1561 l’église du Mas est dressée au milieu de difficultés causées par les moines du lieu (d’où le terme Azil – asile) qui sont obligés de quitter la ville. Mais le Mas c’est aussi la grotte, sa grotte ! Pendant les guerres de religion, elle sert de refuge. Ainsi en 1568 les protestants du Carla (future patrie de Pierre Bayle) se réfugient dans les salles de la grotte. En 1598 le Mas est une place forte protestante avec son temple construit cette année-là. Hélas les guerres de Rohan qui culminent avec la prise de La Rochelle n’épargnent pas le Mas.

En 1625 a lieu un siège. Avec treize mille hommes, le Maréchal de Thémines attaque la région. Des combats ont lieu à Gabre, à Sabbarat, à Camarade, aux Bordes. Les hommes se réfugient avec leurs troupeaux dans la ville et dans les grottes. L’ensemble compte désormais mille deux cents défenseurs. Arrivant sur les hauteurs qui dominent le Mas, le maréchal dit au comte de Caraman : « Je vous invite à dîner demain soir dans cette bicoque. » L’armée attaque, sauf du côté protégé par la grotte : échec ! Commence alors un siège qui va durer un mois avec de l’artillerie, trois mille boulets sont tirés, deux assauts infructueux. Malgré ses chefs : Saint-Blancard, Valette, Carboust ou La Réoule, la ville est à bout quand Rohan envoie Dusson avec cent hommes en renfort. Ce renfort, des orages qui emportent une partie des campements des assiégeants, et le temps qui passe précipitent les choses. Un dernier assaut est tenté, préparé par un tir d’artillerie de deux mille boulets ! Toute la population défend les remparts, les femmes se distinguent particulièrement par leur courage ainsi que les pasteurs par leurs exhortations ! Une contre-attaque menée depuis la grotte contribue à faire échouer ce dernier assaut. Au bout de trente-sept jours le siège est levé… Avec la paix, le catholicisme revient. Richelieu fera détruire une partie des salles de la grotte. Mais surtout en 1685, comme ailleurs, le temple est détruit. Le protestantisme survivra dans la région et au Mas. Ainsi en 1763 les frères de Grenier, appartenant à la noblesse locale, sont arrêtés lors d’une assemblée à Caussade avec le pasteur Rochette. Ils seront exécutés à Toulouse. Ils sont les derniers martyrs de la foi réformée en France.

Aujourd’hui le Mas est une paisible bourgade qui vit essentiellement du tourisme. Son histoire n’a pas le lustre de celle des Cévennes, de La Rochelle ou du Béarn. Mais les protestants de ce pays-là valaient bien une page de souvenir ! feuille

Vincens Hubac

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