logo d'Évangile et Liberté

Numéro 205
Janvier 2007
( sommaire )

Dans le monde et dans les églises

États-Unis

Quelle place pour la religion ?

Aux États-Unis, il y a ceux qui réclament à voix haute, et même devant les tribunaux, que la neutralité religieuse soit enfin respectée et ceux qui voudraient que leur religion, autre que le christianisme, soit aussi prise en compte. Ainsi une plainte en justice vient d’être déposée contre la formule « In God we trust » (« en Dieu nous mettons notre confiance ») sur la monnaie américaine.

  • Un tribunal aura à juger si l’école publique de la ville de Las Cruces (les Croix), au Nouveau Mexique, viole le Premier Amendement en utilisant de l’argent public lorsque dans sa publicité elle utilise le blason de la ville avec trois croix.
  • Une autre plainte vise cette ville elle-même, afin qu’elle n’utilise plus ce blason dans les lieux publics !
  • Enfin, un sénateur américain musulman, élu aux dernières élections législatives, a exigé de prêter serment sur le Coran et non sur la Bible, comme le veut la tradition.

La Constitution américaine, qui ne reconnaît aucune religion particulière, mais reconnaît à toutes la liberté de s’exprimer est passée au crible non seulement du droit mais encore de la tradition : la nation américaine, disent ceux qui défendent la prééminence du christianisme, a été fondée par des chrétiens sur des valeurs chrétiennes – les Pères Fondateurs étaient des dissidents religieux venus chercher refuge sur la terre américaine pour pouvoir pratiquer librement leur foi. D’autres dénoncent le manque total de neutralité des institutions et la place omniprésente, et anticonstitutionnelle, accordée au christianisme, surtout depuis la présidence de Bush.

Les Pays-Bas, l’Italie, la Grande-Bretagne qui ne pratiquent pas la séparation de l’Église et de l’État « à la française » sont en proie aux mêmes demandes contradictoires : à ceux qui réclament que toutes les religions soient prises en compte et puissent s’exprimer dans l’espace public s’opposent ceux qui, pour avoir la paix, veulent renvoyer dans le privé toute expression de l’ordre de la croyance... feuille

haut

 

Inde

Non aux « sonneries musulmanes » des mobiles

En Inde du Nord, des théologiens musulmans ont édicté une fatwa interdisant d’utiliser des versets du Coran ou l’appel d’un muezzin à la prière comme sonneries de téléphones portables !

En Uttar-Pradesh, les musulmans en ont l’habitude et considèrent ces sonneries comme un rappel des valeurs du travail et de l’honnêteté.

Un mufti explique qu’« un verset du Coran doit s’écouter dans un esprit de piété, en silence et en entier. Ce qui n’est pas le cas lorsque la sonnerie est coupée par celui qui répond au téléphone ». L’Inde compte cent millions de musulmans sur un milliard d’habitants. feuille

haut

 

Scientologie

Combien de divisions ?

David Barret, un spécialiste britannique des sectes et des mouvements religieux alternatifs, s’est livré à un calcul intéressant au moment où la presse people parlait du mariage italien de Tom Cruise, l’acteur américain et homme-sandwich de la secte.

David Barret met sérieusement en doute les dix millions d’adeptes que revendique l’Église de Scientologie. Ils seraient plutôt aux alentours de 100 000, affirme-t-il dans l’hebdomadaire anglican Church Times.

  • Au Royaume-Uni, où lors des recensements on demande l’affiliation religieuse depuis 2001, 1781 personnes au pays de Galles et en Angleterre ont déclaré être membres du mouvement, c’est-à-dire 1,5 % de ce que prétend l’Église de Scientologie.
  • Les recensements dans d’autres pays anglophones (Australie, Canada, Nouvelle-Zélande) ont donné les mêmes chiffres faibles ou même très faibles comme les 282 fidèles en Nouvelle-Zélande.
  • Quant aux États-Unis où la Scientologie a pignon sur rue, on y compte, d’après une enquête de 2001, 55 000 scientologues.

Il manquerait donc 9 millions d’adeptes au total. Mais, comme le remarque David Barret, affirmer qu’on a 10 millions de membres au lieu de 100 000, ça pose mieux ! feuille

haut

 

Pakistan

La minorité chrétienne inquiète

En novembre dernier, quelque trois cents chrétiens, dont une quarantaine de pasteurs de diverses dénominations protestantes, ont manifesté à Peshawar, chef-lieu de la Province de la Frontière du Nord-Ouest du Pakistan (NWFP) pour protester contre le vote d’une nouvelle version de la Loi Hasba par l’Assemblée provinciale (dirigée par une coalition de partis musulmans fondamentalistes).

Selon l’organisation chrétienne de défense des droits de l’homme, The All Pakistan Minority Alliance citée par l’agence d’informations Églises d’Asie, cette loi signifie « la talibanisation de la province et ouvre la voie à la création d’une police de la pensée semblable à celle qui a sévi dans l’Afghanistan des talibans et dont les femmes et les minorités auront tout à craindre ».

Si la loi est présentée comme un effort d’éradication des pratiques contraires à l’islam (comme le travail des enfants, mais aussi regarder la télévision, écouter de la musique...), elle conforte de fait une islamisation de la société sur le modèle des talibans et les femmes en sont déjà les premières victimes : elles n’ont plus le droit de quitter leur maison sans être accompagnées d’un parent proche, les médecins ne peuvent plus soigner les femmes, etc. Le seul espoir des non-musulmans est que la Loi Hasba ne soit pas promulguée par le gouverneur ! feuille

Claudine Castelnau

haut

 

Merci de soutenir Évangile & liberté
en vous abonnant :)


Vous pouvez nous écrire vos remarques,
vos encouragements, vos questions



Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Évangile & liberté

Courrier des lecteurs

Ouverture et actualité

Vos questions

Événements

Liens sur le www

Liste des numéros

Index des auteurs


Article Précédent

Article Suivant

Sommaire de ce N°