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Numéro 203
Novembre 2006
( sommaire )

Série : les lamentations

2. Stupeur : Dieu est-il un ennemi ?

Est-il envisageable de voir en Dieu un ennemi ? Même Satan n’est pas vraiment pris au sérieux de nos jours. Ce sont les hommes qui endossent la responsabilité du mal, qu’il s’agisse d’événements historiques ou même de cataclysmes naturels, souvent attribués à des comportements prédateurs et inconscients. Dieu, en tant qu’Amour, est innocent des maux qui ravagent notre Terre. Aussi l’auteur des Lamentations nous surprend quand il établit un réquisitoire contre Dieu. N’avait-il pas dénoncé la culpabilité de Jérusalem et du peuple de Juda, et compris la catastrophe politique qui s’est abattue sur eux comme un juste châtiment ? Est-il en train de se contredire ?

La Parole biblique n’est pas un traité de théologie systématique, c’est une Parole vivante, aventureuse, une parole qui explore l’âme humaine et le ciel avec une liberté inouïe. Du fond de son angoisse le prophète, comme le psalmiste, laisse monter sa question d’homme révolté : « Si punition il y a, n’est-elle pas démesurée ? Pourquoi cet excès de mal ?» La réponse par l’absurde ou le néant lui est inconcevable, autant que l’athéisme. Alors accuser Dieu, c’est encore le cri de la foi : il y a forcément une Présence dans tout cela même si cette présence ne signifie aujourd’hui que terreur et harcèlement.

La colère de Dieu, qui a hanté les consciences chrétiennes pendant de longs siècles, nous est devenue étrangère ; de Dieu nous ne voulons connaître que la grâce, manifestée en Jésus-Christ. Mais peut-on faire l’économie des ténèbres que nous traversons parfois autant qu’elles nous traversent ? Les patriarches, les prophètes, le Christ nous précèdent sur cette route de l’histoire où tous les doutes sont permis : sur la bonté de Dieu, sa volonté, son amour ou son abandon. Et peut-être faut-il une conscience déchirée pour découvrir, au bout de la route, que ce Dieu qui apparaît aujourd’hui comme un ennemi, c’est le même que l’on prie, c’est le même vers qui monte notre plainte. Le même : il entendra, il répondra, certainement. feuille

Florence Taubmann

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