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Numéro 203
Novembre 2006
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Dans la conférence du pape à Ratisbonne, le 12 septembre dernier, on a relevé ses propos sur l’Islam ; on n’a guère prêté attention à ce qu’il dit de la Réforme et du protestantisme libéral, qui, selon lui, ne donnent pas sa juste place à la raison. Sans entrer dans une discussion détaillée, quelques remarques s’imposent.

Le pape et la raison

La thèse du pape

Dans ce discours, prononcé dans un cadre universitaire, le pape esquisse une vaste fresque historique. Les premiers siècles de l’histoire de l’Église sont marqués, dit-il, par l’alliance entre le message biblique (qui incarne la foi) et la culture grecque (qui représente la raison), alliance qui va ensuite subir, selon lui, trois grandes attaques.

La première vient de la Réforme qui veut revenir à l’enseignement biblique et écarter la philosophie. Elle introduit, de ce fait, un divorce entre la pensée et la foi qu’accentuera, plus tard, Kant.

Au dix-neuvième siècle, le protestantisme libéral, avec Harnack, mène un deuxième assaut en dénonçant dans le christianisme ancien une « hellénisation » qui dénature l’Évangile. Harnack compte sur la recherche historique pour rétablir la vérité sur Christ et l’authenticité de l’Évangile, que, selon le pape, il réduit à une morale.

À notre époque, on porte un troisième coup à l’alliance entre raison et foi quand on soutient que le christianisme en ses débuts s’est « inculturé » dans le monde grec et qu’il lui faut aujourd’hui « s’inculturer » dans des contextes très différents, marqués par d’autres modes de pensée.

Ce divorce entre hellénisme et christianisme aboutit selon le pape à une raison rétrécie et à un christianisme misérable. Il plaide pour que, sans abandonner les acquis de la modernité, on en revienne à la synthèse d’autrefois.

Réactions

Ces propos du pape appellent deux observations.

1. Depuis le dix-huitième siècle, la modernité a attaqué le catholicisme au nom de la raison, une raison dont, à la suite de Kant, elle définit soigneusement les modalités de fonctionnement et le champ de pertinence. L’habileté du pape est d’attaquer la rationalité moderne en prétendant défendre la raison ; les Lumières l’auraient restreinte au technique et à l’empirique ; il s’agirait de l’élargir en lui rendant toutes ses dimensions. Dans cette perspective, les doctrines de la trinité et de l’incarnation sont rationnelles, tandis que les critiques qu’on leur adresse résultent d’un renoncement de l’esprit humain à exercer dans toute son ampleur ses capacités. Il y a là une curieuse manière de présenter l’effort de la rationalité pour s’évaluer elle-même.

2. La Réforme a effectivement attaqué la raison, parfois durement (elle est la « putain du diable » écrivait Luther) ; en fait, elle s’en prend à la raison scolastique, plus profondément à une raison pervertie, et non à la raison en soi qu’elle veut, au contraire, dans plusieurs de ses courants, restaurer. De même, au dix-neuvième siècle, si avec Harnack et Troeltsch, le protestantisme libéral se méfie de la métaphysique, il le fait au nom de la raison et non contre elle. Que le pape n’approuve pas le protestantisme, on ne s’en étonne guère, mais son attaque me paraît ici porter à faux. Elle repose sur le présupposé qu’il n’y a de rationalité qu’hellénique.

Pour conclure

Je suis, comme beaucoup de protestants libéraux, partisan convaincu d’une foi raisonnée et d’une raison croyante, mais, à mes yeux, un retour « réactionnaire » à une raison de type scolastique, qui ne serait critique ni à l’égard d’elle-même ni à l’égard des doctrines ecclésiales, représenterait une défaite et un recul aussi bien pour la raison que pour la religion. Le pape ne souhaite peut-être pas un tel retour, mais les propos qu’il a tenus dans cette malencontreuse conférence semblent aller en ce sens. feuille

André Gounelle

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