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Numéro 200
Juin 2006
(ce numéro est intégralement en ligne)

Sommaire & Résumés
( : permet d'aller au corps de l'article)

Éditorial

L’église invisible, par Laurent Gagnebin,

L’église invisible. Sa réalité ne doit pas nous conduire à discréditer, dans le christianisme, tout ce qui appartient à l’ordre de la visibilité : temples et cultes, rites et symboles, par exemple. L’amour du prochain, dans ses manifestations à la fois concrètes et discrètes, ne donne-t-il pas d’ailleurs à cette visibilité des Églises sa véritable expression ?...

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Questionner

Plusieurs millions d’exemplaires de la presse people sont lus chaque semaine, dévorés par un public pas toujours populaire. Rêve ? Divertissement ? Échappée hors de la vie réelle ? Du courage, peut-être, pour supporter la grisaille du quotidien et, qui sait, quelque dynamisme pour continuer à espérer qu’un jour aussi... La fascination pour le panthéon des stars ne comble-t-il pas le vide des dieux oubliés et ne répond-il pas alors à un besoin de vénération probablement ancré au cœur de l’humain ?

La presse « people », par Claudine Castelnau

La presse people, c’est Paris Match, Point de vue, VSD, Gala, Voici, Public, Closer et d’autres magazines encore, que mon kiosquier désigne d’un geste fataliste et qui montent à l’assaut de son étal, bien visibles avec leurs couvertures criardes et saturées d’informations. Un afflux de titres impressionnant, sans compter ceux que l’on annonce pour les mois à venir ! C’est ce qu’on appelle la presse échotière, la presse d’indiscrétions, dans le monde médiatique. En un mot, la presse people...

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Réagir

Les discussions récentes sur l’immigration et les réactions de certaines Églises au projet de loi de Nicolas Sarkozy reposent la question de notre rapport à l’étranger, abordée ici dans une perspective théologique et spirituelle.

Barbelés. Photo © Ti m Parkin/Fotolia.comL’étranger, ou le risque de la rencontre, par Raphaël Picon

Avant toute considération au sujet de l’étranger, rappelons que celui-ci ne saurait être pensé comme un concept ou un symbole. L’étranger est souvent, avant tout, un exilé aux liens rompus, aux origines brisées, en quête d’une terre habitable. Ces situations douloureuses appellent d’elles-mêmes une solidarité que de nombreux textes bibliques soutiennent, même si la rencontre ne peut se faire sans heurts...

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Ces mots qu'on n'aime pas

Temple, par Bernard Félix

Oui, je viens dans son Temple adorer l’Éternel...
Ces premiers vers d’Athalie, ma mère les récitait, légèrement sarcastique, quand nous prenions le métro afin de nous rendre à l’Oratoire du Louvre. Et elle nous expliquait pourquoi ce « temple » n’en était pas un à proprement parler...

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Série : la foi

5. Foi et espérance, par André Gounelle

Les religions, philosophies et spiritualités apprécient différemment la valeur du monde et divergent sur l’attitude que le croyant doit y adopter. En simplifiant, on peut distinguer deux grandes tendances...

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Billet

Théologie du rasoir, par Jean-Marie de Bourqueney

On ne le dira jamais assez : avant la révolution du téléphone portable, qui a individualisé la communication, il y eut la révolution du rasoir « jetable ». Souvenez-vous, c’était hier...

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Commenter

Cette lecture particulière du Prologue de l’évangile de Jean nous est proposée par un lecteur. Elle est basée sur la structure en « enchâssements symétriques », courante dans la Bible et consistant à déployer les différents thèmes symétriquement par rapport à un thème central. Ainsi le centre du message serait plus axé sur l’engagement demandé au croyant que sur l’affirmation de la Parole faite chair.

Encore le Prologue ! (Jean 1,1-18), par Jacques Couton

Nos bibles de famille donnent parfois des « titres » à des passages du texte pour souligner l’idée essentielle qu’ils contiennent. Évidemment ces « titres » nous permettent de feuilleter les pages en ne s’arrêtant qu’au paragraphe dont le contenu nous est annoncé. C’est plus rapide et, avouons-le, plus pratique. Mais, c’est très réducteur. Le titre donné au Prologue de l’évangile de Jean est, souvent, « La Parole faite chair ». Cet intitulé met l’accent sur l’incarnation de la « Parole ». C’est évidemment fondamental mais ne saurait résumer ce texte du Prologue si dense et mystérieux...

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Cahier : Cinéma et mythes

Chaque année, le Festival de Cannes met le cinéma à la « une » de l’actualité. Cet événement, en dehors de son aspect médiatique et « people », nous donne l’occasion de réfléchir sur le « septième art », comme l’a appelé Riccioto Canudo, en 1911.

Le cinéma est issu d’une double filiation :

D’abord, et essentiellement, il relate une histoire, drame ou comédie. Il succède en cela au théâtre (et à l’opéra), eux-mêmes héritiers des troubadours et autres conteurs du passé. Présenter un récit de façon aussi captivante et vivante que possible, amener l’auditeur à s’identifier aux héros, lui faire vivre « pour de faux » une histoire dont on ne cherche pas vraiment à savoir si elle est vraie, voilà les ingrédients communs de ces arts du conte, déjà présents dans l’épopée de Gilgamesh. C’est de cette parenté que le cinéma hérite son aspect temporel.Affiche du <i>Seigneur des                     Anneaux</i>

Mais la naissance du cinéma en tant que tel n’a été possible qu’après l’invention de la photographie, dont il utilise les moyens techniques et esthétiques. De ce côté, qui le sépare du théâtre et du conte, il hérite de la peinture, ancêtre de la photographie. On peut donc lui trouver une origine dans les peintures de la grotte Chauvet, qui datent de 30 000 ans.

Cette forme visuelle a une grande importance car l’image a un pouvoir fascinant qui réduit les possibilités d’interprétation, et rend le récit très « réel ». Le spectateur est confronté à une histoire qui devient la sienne, et qui suscite fortement son émotion. La possibilité de recul est bien moindre qu’avec un conte oral, ou un livre, un écrit, puisque l’imagination n’a presque plus de place. La « bande son » accroît encore cette dépendance, par des suggestions d’ambiance que le spectateur subit et dont il est prisonnier.

Le cinéma trouve des racines à l’aube de l’humanité, et ces origines lointaines peuvent expliquer pourquoi il a toujours été associé aux mythes, auxquels il emprunte des sources d’inspiration. Mais le cinéma est aussi un art de l’âge de la technique, qui a transformé la relation du spectateur à l’histoire.

L’association « Pro-Fil », d’inspiration protestante, fondée en 1992 par le pasteur Jean Domon, s’est donnée pour but de « promouvoir, comme témoins de notre temps, les films dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain ».

Trois de ses membres, Jean Domon, Jean Lods et Waltraud Verlaguet, présentent dans ce cahier la mythologie et les mythes avant d’explorer sous cet aspect trois films récents ayant eu un grand succès : « Le seigneur des anneaux », « Matrix », et « Rois et reine ». La passion de nos contemporains pour les épopées mythiques au cinéma n’est-elle pas le signe d’un vide existentiel, d’un questionnement sur les origines, l’avenir, le bien et le mal ? feuille
Marie-Noële et Jean-Luc Duchêne.

Cinéma et nouvelles mythologies, par Jean Domon

Le mythe des mythes, par Waltraud Verlaguet

Le Seigneur des anneaux, livre et film, par Jean Domon

La machine Matrix, par Jean Domon

L’Olympe revisité, par Jean Lods

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Vivre

Un coup pour rien, par Henri Persoz

Dans l’immense hall de la nouvelle Gare du Nord, je marchais pensivement, lorsque je reçus un assez violent coup de poing à l’épaule. Cela doit être, me suis-je dit, un ami trop costaud qui m’interpelle à sa manière. Tournant la tête vers l’auteur du coup, il ne me rappelait personne et n’avait pas l’air non plus de me reconnaître. C’était une jeune femme qui ne demandait rien, sauf peut-être que l’on fasse attention à elle...

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Dans le monde et dans les Églises

par Claudine Castelnau

Chine : Une bible pour chaque Chinois...
Vietnam : Peut mieux faire
Roumanie : Dracula banni
Irlande : Surprise œcuménique !

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Dialoguer

Libre pensée chrétienne, tel est le titre d’un bulletin publié en Belgique par une petite équipe de catholiques, principalement laïcs, désireux de vivre et faire connaître un christianisme d’ouverture. Son projet est aussi d’écrire librement et de proposer des textes liturgiques ou catéchétiques en marge des textes officiels.

Andre HannaertPour un message chrétien crédible aujourd'hui

L. Gagnebin : Pouvez-vous nous dire comment est née « Libre Pensée Chrétienne » et quels sont principalement ses adhérents ?
L.P.C. : Un groupe paroissial intitulé « Formation chrétienne » a continué ses activités avec le curé à la retraite en choisissant un autre nom et des objectifs plus larges. Ses adhérents sont surtout des chrétiens qui souhaitent une actualisation crédible du message chrétien...

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Débattre

On n’a pas encore assez mesuré tout ce qui nous sépare de la culture chinoise. Exemple : la notion de vérité. Mais ce débat masque le vrai mensonge de la Chine : son régime.

Place Tien an Men, Pékin. Photo © Renaud Faucilhon/Fotolia.comLa Chine, mensonge et vérité, par Antoine Bosshard

Dans un ouvrage paru ce printemps, le polytechnicien André Chieng, s’appuyant sur les travaux du philosophe François Jullien, tente d’apprendre à ses lecteurs occidentaux quelques-uns des détours de la pensée chinoise (André Chieng, La pratique de la Chine, Grasset, 2006). Une pensée singulière qu’il affronte jour après jour dans le monde des affaires. Premier concept abordé : la vérité. Cette vérité que l’hebdomadaire anglais The Economist réclamait des Chinois dans un article retentissant de 2003. Mais qu’est-ce que la vérité ?...

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Combattre

Depuis plusieurs années on assiste à des drames associés à des violences à la fois « ordinaires » et terrifiantes. Florence Taubmann, pasteur à l’Oratoire du Louvre, donne des pistes de réflexion sur ces atrocités : simples faits divers ou signes de barbarie ?

Faits divers ou signes des temps ?, par Florence Taubmann

Que peut-on penser de l’étalage médiatique quotidien de tous ces faits divers qui mettent en scène une violence aussi bien ordinaire que terrifiante ? Agressions, destruction de biens publics ou privés, viols de jeunes filles, histoires de pédophilie, attaques crapuleuses de personnes âgées, violences au sein de l’école, meurtres… Certes ces mots font mal quand on les écrit, mais journaux et informations télévisées nous les lancent sans cesse à la vue et à l’esprit...

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Lire

Livre : Jean Alexandre, Chants et déchants, Limoges, Lambert-Lucas édit., 2005.

Livre : Hubert Bost, Pierre Bayle, Genève, Labor et Fides 2006, 142 pages, 11€.

Revue : La force de la prière, in Prier (Hors série n°81). Textes rassemblés par l'ACAT pour Espérer, célébrer, agir.

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Résonner Steep Lane Baptist Chapel, Yorkshire, 1976. Photographie de Martin Parr

Thierry Jopeck, d’abord visiteur de notre site Internet, écrit maintenant régulièrement des critiques de théâtre pour ce site, et nous sommes heureux de sa participation. Il nous fait partager ici ses réactions face à une photographie de Martin Parr.

Drôle de Cène, par Thierry Jopeck

Milieu des années 70, au cœur du Yorkshire, le pays des Sœurs Brontë. Un tout jeune homme de 25 ans, Martin Parr, rejoint une communauté d’artistes comme il en fleurit tant. Là, il regarde s’éteindre la classe des travailleurs, ouvriers et employés, à laquelle Margaret Thatcher donnera bientôt le coup de grâce et que son grand-père, George Parr, membre de la Royal Photographic Society, n’a cessé de photographier depuis un demi siècle. Le jeune homme pose son noir et blanc sur les gestes ultimes, les vestiges de convivialité, les rites sociaux, le dénuement, l’avenir sans dessein...

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Nouvelles

Colloque « Les protestants face au Judaïsme »
Nouveauté chez Van Dieren éditeur : John Cobb, Dieu et le monde
Le Journal Évangile & liberté fête ses 120 ans
Année 2006 : 2006 abonnés
Les Journées du Protestantisme Libéral
Le Carnet d'É & l

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Courrier des Lecteurs

Évangile & liberté comprend une page entière consacrée au Courrier des lecteurs. Nous voulons ainsi une page vive, animée, publiant librement vos réactions à tel ou tel article.

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Citation

Ô mon fils
ô mon bel amour
mon faiseur de miracle
je te connais
tu humilies
tu tortures tu assassines
tu détruis tu brûles
tu bombardes tu gazes
tu corromps tu souilles
tu trompes tu avilis
tu épouvantes tu rends fou
tu exploites tu achètes
tu pourris tu pourris tout.
Et après cela tu chantes
et tu ris
tu fêtes tout cela.
Et après cela tu pries
tu psalmodies
tu m’encenses tu me loues
tu m’églises tu me temples
tu me clergifies et tu me sanctifies.
Cesse je t’en prie de me mouiller dans tes sales histoires.
[...]
Nous chasserons
ensemble nous forcerons
toute la beauté du monde
à se lever devant nous.
Et il sera pour toi
quand nous le prendrons
le premier chant de la création.
Nous irons ensemble
mon fils
toi et moi.

Jean Alexandre,
«Le chant du père inconsolé »,
in Chants et déchants, 2005

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