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Numéro 197 - Mars 2006
( sommaire )

Série : La foi

2. Que veut dire « croire » ?

Comme le note déjà en 1530 Melanchthon, l’ami de Luther, les chrétiens parlent beaucoup de foi, mais ne s’accordent guère sur le sens de ce mot.

Au Moyen Âge et à l’époque classique, beaucoup considèrent que croire veut dire accepter et faire siennes des croyances, dont on dresse la liste dans des textes appelés précisément « confessions de foi ». Ici, la foi consiste, avant tout, à adhérer à des doctrines et le bon croyant se caractérise par son « orthodoxie ».

D’autres privilégient l’affectivité ; ainsi, la période romantique cultive une piété émotive, qui va parfois jusqu’à une sensiblerie religieuse. La foi naît quand l’Évangile remue une âme, lorsque le Christ touche un cœur. Elle se manifeste par des larmes (de repentir ou de joie) qui témoignent de son authenticité. «J’ai pleuré, donc j’ai cru», écrit Chateaubriand.

Enfin, sous l’influence de l’existentialisme, on a présenté la foi comme une décision, un acte de la volonté qui s’engage pour le Christ. « Croire, ce n’est rien d’autre que vouloir croire », écrit le philosophe espagnol Miguel de Unamuno commentant le pari de Pascal. Le savoir ne peut pas déterminer la juste orientation à donner à sa vie ; il faut donc opter, prendre parti, avec le risque que cela comporte. La foi est ce choix pour Dieu.

Ces diverses conceptions ont toutes une part de vérité ; la foi implique bien des croyances, des sentiments et des décisions. Elles sont cependant insuffisantes et laissent de côté l’essentiel. Le Nouveau Testament appelle « foi » une relation vivante et personnelle avec le Christ ; elle est la présence agissante de Dieu dans l’existence du fidèle. Ce sera notre thème du mois prochain. feuille

André Gounelle

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