Numéro 196
Février 2006
Sommaire & Résumés
(
: permet d'aller au corps de l'article)
Éditorial
Bible et démocratie,
par Laurent
Gagnebin,
Traduire la Bible dans une langue
accessible à tous, comme le fit Luther à partir de
1521, fut à bien des égards un geste révolutionnaire.
Le clergé se trouva en effet dépossédé
dun pouvoir et dun privilège : celui dune
lecture et dune interprétation exclusives des Écritures.
Lautorité de la Bible ne dépendra plus dorénavant
des... autorités religieuses...
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Questionner
Le même mot « libéralisme », étroitement
associé au mot « liberté », est utilisé
pour désigner à la fois un comportement économique,
et une attitude envers la religion. Vincens Hubac nous rappelle
que ces deux façons de penser ont une origine commune,
liée à la Réforme et à la Révolution
française.
Le Libéralisme,
par Vincens Hubac
Le mot « libéralisme
», apparu en 1823, est un mot de combat au service de la cause
pour la liberté politique et économique. Le XIXe siècle
est celui des révolutions, des nationalités et de
la démocratie. Il est aussi celui dune expansion sans
précédent de lOccident. Mais déjà
le mot ne définit plus ce quil aurait dû être...
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Réagir
On peut percevoir un écho mutuel des plaintes des
jeunes qui se sont soulevés dans les banlieues et de
celles, moins audibles celles-là, des jeunes du continent
noir. De la flambée des banlieues de Paris au sommet
franco-africain de Bamako, début décembre, comment
ne pas entendre les mêmes signes, les mêmes indices,
qui sont ceux dun évident décalage ?
Jeunes des banlieues,
jeunes Africains : même désespoir , par Antoine
Bosshard
Tout au long de lautomne,
la France aura été secouée par une rébellion
des banlieues dont seule lintensité était nouvelle.
Et marquée par les propos violents dun ministre de
lIntérieur pour certains jeunes des banlieues (mais
tous se sont sentis visés), parlant de « racaille »
et de recours au « karcher ». On en connaît les
effets...
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Ces mots qu'on n'aime pas
Colère de Dieu,
par Bernard Félix
La Bible, particulièrement
dans le livre des Psaumes, fourmille de passages qui appellent la
colère de Dieu contre les méchants qui nous oppriment.
Et, par voie de conséquence, sinstalle chez les fidèles
une profonde crainte de cette colère...
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Carte blanche
Causalité et
but, par Olivier
Pigeaud
En lisant la récente édition
moderne du Nouveau Testament de Lefèvre dÉtaples
(1525) mon attention a été attirée par deux
passages : « Et il ne fit là guère de miracles,
pour leur incrédulité » Mt 13,58. Et : «
Pour ce que personne ne nous a loués » Mt 20,7. En
français daujourdhui, on aurait écrit
« à cause de
» ou « parce que
.
» De fait, à la lecture de certains textes bibliques,
on se demande parfois si le lien entre deux propositions est de
lordre de la cause ou de la conséquence....
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Série : la foi
1. Foi ou croire,
par André
Gounelle
Le théologien zurichois
G. Ebeling aurait dit, un jour : « On ne devrait pas dire
jai la foi, mais je crois. »
Ne croyez pas quil sagisse là darguties
dintellectuels et quutiliser un substantif ou un verbe
revient au même.
Le nom convient mal parce quil favorise un malentendu. En
principe, les substantifs désignent des objets. Or ce quon
a lhabitude dappeler « foi » nest
pas une chose quon détient, quon perd, quon
retrouve, quon transmet, comme un trousseau de clefs ou un
porte-monnaie...
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Billet
Le
méchant bon Dieu, par Henri
Persoz
Nous visitions, avec des amis,
la cathédrale de Reims. Des petits boîtiers avec écouteurs
nous ont permis de bénéficier de commentaires avisés.
Grâce à eux, notre attention était attirée
sur nombre de détails qui seraient passés inaperçus
autrement. Synergie entre la technique électronique daujourdhui
et les techniques architecturales du Moyen Âge. Aperçu
aussi sur la théologie de lépoque, sur ce que
lÉglise voulait enseigner au peuple...
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Commenter
Ces versets précèdent ce que nous appelons
de décalogue. Curieusement, ils introduisent le lecteur
à la loi de Dieu en exprimant deux mensonges. Ils montrent
que la Bible peut contenir des contradictions manifestes sans
que cela remette en cause son message, sauf à penser
quelle est un manuel dhistoire.
Deux mensonges pour
rappeler deux vérités, de James
Woody
Première
surprise : Moïse dit aux Hébreux que ce nest pas
avec leurs pères que lÉternel a conclu une alliance
mais avec le peuple qui est là. Cest beau, mais cest
faux ! Lorsque Moïse parle, cest quarante ans après
la sortie dÉgypte (Dt 1,3), période pendant
laquelle sont morts beaucoup dadultes sortis dÉgypte,
qui ont été avec Moïse au pied du Sinaï
mais qui, par leur révolte, ont été interdits
de terre promise...
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Cahier : Robinson Crusoé, un mythe
Le
roman de Daniel Defoe, publié en 1719, a été
traduit dans presque toutes les langues, y compris le copte et
lesquimau. Cest le livre qui a eu le plus grand nombre
déditions après la Bible. Jean-Jacques Rousseau
a chanté les louanges du roman « qui sera tout à
la fois lamusement et linstruction dÉmile
». Un siècle et demi après sa parution Offenbach
en a tiré un opéra et Marx le substantif «
robinsonnade », passé ensuite dans le vocabulaire
des littéraires et des économistes. Le genre littéraire
a été exploité par de nombreux auteurs de
Jules Verne à Michel Tournier.
Comment comprendre dune part le succès immédiat
de cette oeuvre et dautre part que ce succès ait
perduré au cours des siècles ?
Daniel Defoe, né à Londres en 1660 était
homme daffaires, journaliste, pamphlétaire et homme
daction avant dêtre romancier. Il avait des
positions politiques affirmées et courageuses ; presbytérien,
il avait été éduqué au respect des
règles et des valeurs morales davantage quau
culte de largent.
Daniel Defoe sest inspiré pour son récit
de laventure authentique dun marin écossais,
Alexander Selkirk, qui vécut quatre ans sur lîle
inhabitée de Juan Fernandez, au large des côtes chiliennes.
Robinson Crusoé exprime les idées, les aspirations
et les craintes des lecteurs qui lont découvert ;
depuis le XVIIe siècle, un individu autosuffisant, actif,
productif constituait un modèle culturel. Robinson pratiquait
le commerce clandestin des Nègres ; pourquoi cet homme
daffaires ambitieux, banal et médiocre est-il devenu,
pour des générations de lecteurs, un symbole, un
mythe ? Sans doute parce que le lecteur ne retient que laventure,
le mystère, lîle déserte, langoisse
existentielle ; il découvre un homme obligé pendant
de longues années à ne dialoguer quavec lui-même
et à trouver, dans le travail et dans la foi, la force
de vivre et de lutter victorieusement contre la mort.
De nos jours, lîle déserte apparaît
comme un endroit idéal, un petit paradis terrestre, un
coin de la planète où persiste le souvenir dune
nature vierge et indomptée. Cest alors la quête
des origines qui permet au lecteur de sidentifier au héros.
Mais le roman, souvent classé à tort dans la
littérature pour la jeunesse, est en réalité
un ouvrage pour adultes, qui est dabord le récit
dune conversion. Bernard Reymond montre ici limportance
du protestantisme dans ce récit, tout en soulignant que
le protestantisme de Robinson est celui du Siècle des Lumières
qui veut concilier foi et raison et faire place à la liberté
de pensée.
Bernard Reymond est professeur honoraire de théologie
pratique à lUniversité de Lausanne. Il est
spécialiste des relations entre culture et foi chrétienne
et auteur de nombreux ouvrages.
Marie-Noële et Jean-Luc Duchêne.
Le protestantisme
de Robinson Crusoé par Bernard
Reymond
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Vivre
Jai perdu mon
doudou !, par Martine
Millet
Javais décidé
de ne pas me faire avoir
Et puis la mode ma rattrapée.
Besoin dêtre en relation, davoir une grande tribu,
un clan, une famille au-delà des frontières. Jai
eu aussi besoin dun doudou
bien calé dans ma
main, bleu et orange, raffiné, délicat, sobre !...
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Débattre
Lentrée de la Turquie dans lUnion européenne
reste une source de discussions souvent vives. Un de nos lecteurs
sinterroge sur la position que Claudine Castelnau a exprimée
en décembre sur ce sujet. Et Claudine Castelnau lui répond.
La Turquie et lEurope,
par Jean-Robert
Charles et Claudine
Castelnau
Je lis toujours avec beaucoup dintérêt
votre bonne revue Évangile et liberté dont la liberté
de ton me plaît... Toutefois je minterroge au sujet
de la page « En bref » (n° 194 de décembre
2005) rédigée par Claudine Castelnau, plus particulièrement
dans les colonnes consacrées à la Turquie («
Les chrétiens turcs et lEurope » et « Nos
racines chrétiennes sont en Turquie »)...
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Dialoguer
Françoise
Tomlin nous présente le mouvement Quaker dont elle fait
partie
La nature divine de
lhomme, par Françoise
Tomlin
Notre principale caractéristique
? Nous affirmons que toute personne, au plus profond delle-même,
est de nature divine, même si, en certains cas, cela est fort
bien caché !...
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Agir
Pour changer la société, faut-il attendre davoir
changé lindividu ? À trop espérer dun
seul objectif, on risque de tout perdre !
Changer quoi ? Changer
qui ?, par Guy
Bottinelli
Jamais comme en ces temps où
tant de choses changent
lappel au changement na
été aussi fort. Tous les jours qui passent, il est
question de réforme : de lécole, du système
de santé, de lÉtat. Tout dépend des terrains
considérés, suivant quil sagisse des valeurs
(famille, démocratie, laïcité) quon souhaite
consolider, ou de conditions de vie, de justice dans les rapports
internationaux, quil est urgent de faire évoluer...
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Retrouver
Écrivain
et figure emblématique du romantisme, homme politique connu
pour ses idées libérales, Benjamin Constant (1767-1830)
est aussi lauteur de De la religion. Cette vaste réflexion
sur lhistoire des religions, moins connue que son roman
Adolphe, est pourtant la grande uvre de sa vie.
Benjamin Constant,
par Geoffroy
de Turckheim
Connu pour avoir été
à la fois lun des chantres du romantisme et de la démocratie
libérale, Benjamin Constant lest beaucoup moins pour
ses travaux sur lanthropologie religieuse, discipline dont
il est dune certaine façon le créateur et qui
aura été la grande passion de sa vie. Dès lâge
de 18 ans, il décide de satteler à cette question
qui le hante depuis longtemps : pourquoi, au cours de sa longue
histoire, lêtre humain a toujours été
habité par ce quil appelle le « sentiment religieux
» ? ...
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Lire
Livre : Conférences de l'Étoile
Livre : Aux origines dIsraël
Livre : Former une famille recomposée
heureuse
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Pierre Soulages,
Gouache 2004-88.
© ADAGP, Paris, 2006
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Résonner
Le protestantisme, la foi insoumise, de L. Gagnebin et R.
Picon, paru récemment chez Flammarion, est illustré
sur sa couverture par une gouache inédite de Pierre Soulages.
Raphaël Picon nous explique comment luvre de
ce peintre le renvoie à Dieu.
Outre-Noir, par
Raphaël Picon
Deux récentes expositions
proposées par la galerie Robert Miller de New York présentaient
récemment les derniers travaux du peintre français
Pierre Soulages, les regroupant dans deux séries intitulées
respectivement « Outre-noir » et « Au-delà
du noir ». Ces titres évocateurs disent deux-mêmes
la profondeur et lintensité de cette uvre singulière,
exigeante et pourtant si limpide et immédiate...
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Nouvelles
Penser sa foi : un recueil d'André Gounelle
Concours
Les week-end de létoile
Questionnaire
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Courrier des Lecteurs
Évangile
& liberté comprend une page entière
consacrée au Courrier des lecteurs. Nous voulons ainsi une
page vive, animée, publiant librement vos réactions
à tel ou tel article.
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Citation
Il est absolument
impossible de vouloir imposer à quelquun telle ou telle
croyance. Chacun nest responsable que devant sa conscience de
croire ou de ne pas croire...
Car la foi est une chose absolument libre, on ne peut y forcer personne.
Martin Luther, De l'autorité temporelle.
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Merci de soutenir Évangile & liberté
en vous abonnant :)
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