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Numéro 196 - Février 2006
( sommaire )

Dialoguer

Françoise Tomlin nous présente le mouvement Quaker dont elle fait partie.

La nature divine de l’humain

L. G. : Quelles sont les principales caractéristiques des Quakers ?

F. T. : Je précise d’abord que je réponds à vos questions en tant que Quaker, en mon nom propre, et non en tant que représentante de la Société religieuse des Amis (Quakers).

Notre principale caractéristique ? Nous affirmons que toute personne, au plus profond d’elle-même, est de nature divine, même si, en certains cas, cela est fort bien caché ! Cette étincelle divine en nous (la « lumière intérieure », la « graine », la « source » sont d’autres termes que nous utilisons pour suggérer celui dont le nom demeure imprononçable), nous cherchons à la retrouver dans le calme et le silence de notre recueillement personnel et dans nos réunions de recueillement quaker. Dans le silence d’une écoute attentive avec les autres, nous cherchons à communier directement avec ce Dieu en nous et infiniment plus vaste que nous. Au sein de ce silence, l’un ou l’autre peut se sentir poussé à offrir un court « ministère », un message spirituel, issu de sa propre expérience. Ces réunions et le recueillement en silence sont la base de toute notre vie.

Issu de la Réforme au XVIIe siècle, le mouvement quaker s’est toujours inspiré des enseignements de Jésus, en rejetant toute autorité extérieure et en insistant sur l’importance d’une recherche intérieure et personnelle. Nous savons que les évangiles, comme les autres textes de la Bible, ont été remaniés et nous cherchons à savoir quelles étaient les paroles les plus probables de Jésus.

Nous n’avons ni prêtres ni pasteurs, ni articles de foi, ni dogmes, ni credo. Nous sommes chacun responsable du sacerdoce et de l’accompagnement pastoral. Nous sommes bien connus pour être pacifistes. Nous prenons un rôle actif dans le déroulement de la politique (dans le sens le plus large) aux niveaux national, européen et mondial. Nous maintenons des permanences auprès des institutions à Bruxelles, Genève et à New York.

Nous ne sommes que 300 000 environ dans le monde.

Que représente pour vous le protestantisme libéral ?

Nous nous sentons proches des protestants libéraux et sommes enrichis par la lecture d’Évangile et liberté. Nous le lisons avec le plaisir de ceux qui parcourent des chemins en commun, mais qui voient parfois le paysage d’un autre œil, et nous nous sentons souvent interpellés par la réflexion rigoureuse de nombreux articles. Comme dans tout mouvement, nous y discernons, à côté des courants novateurs, d’autres courants plus conservateurs – et nous nous demandons parfois comment certains d’entre vous concilient leurs réflexions libérales avec les paroles de certains cantiques, psaumes et prières !

Quelle importance a pour vous le dialogue interreligieux ?

Il est très important pour nous. C’est d’ailleurs à « Pluralie – rencontres inter-religieuses à Nîmes » que le pasteur Michel Jas nous a fait connaître Évangile et liberté. Nous avons découvert dans les expériences inter-religieuses, dans le respect des uns des autres, que nos différences constituent notre richesse, et, d’autre part, que les religions vécues avec authenticité partagent les mêmes valeurs, ce qui nous permet de vivre ensemble. Dans un monde où les religions sont instrumentalisées à des fins de dominations morales, sociales et politiques, il est essentiel de démontrer sur la place publique que seules des minorités agissent de manière contraire aux enseignements de base des religions. Comme disait Mary Woolstonecroft, l’une des figures fondatrices des Quakers : « Tous cherchent le bonheur ; malheureusement certains se trompent sur sa nature et sur les moyens d’y parvenir. » feuille

Françoise Tomlin

Propos recueillis par Laurent Gagnebin

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