logo d'Évangile et Liberté

Numéro 195
Janvier 2006

Sommaire & Résumés
( : permet d'aller au corps de l'article)

Éditorial

Le protestantisme libéral, par Laurent Gagnebin, Raphaël Picon

Le protestantisme libéral se battrait contre des moulins à vent ! Les protestants libéraux n’auraient plus rien de spécifique à dire, leur lecture historico-critique de la Bible étant aujourd’hui partagée par tous, à l’exception de quelques fondamentalistes irréductibles. Leurs combats ne seraient donc plus que d’arrière-garde ...

haut

Questionner

Jean-François Kriegk, président du tribunal de grande instance de Nîmes, présente quelques réflexions sur le rôle du juge, et l’articulation entre la justice et la miséricorde.

Justice de la miséricorde, miséricorde pour la justice ?, par Jean-François Kriegk

Le terme de « miséricorde » renvoie à celui d’indulgence, de compassion, d’humanité. La tentation existe de vouloir réduire la justice à une telle approche, faisant écho à une conception théologique qui ne peut recevoir de transposition directe en droit positif. Bien évidemment, la miséricorde n’épuise pas la justice et certains comportements mériteront parfois des mesures effectives, parfois sévères lorsque le comportement incriminé représente un véritable danger...

haut

Commenter

Le texte en grec du Nouveau Testament n’est pas si monolithique que nous pourrions le penser. Nous disposons de plusieurs manuscrits anciens et, pendant plusieurs siècles, les textes ont fluctué. Ils n’ont été figés dans le Canon qu’en 397 au concile de Carthage. L’examen des versions antérieures est bien intéressant, comme le montre cet exemple.

Un verset inédit de l’évangile de Luc, par Louis Pernot

Il y a dans l’évangile de Luc un verset avec une parole du Christ, qui n’a pas été retenu dans le Canon officiel du Nouveau Testament. Pourtant il provient d’un manuscrit essentiel, connu sous le nom de Codex de Bèze, et les spécialistes pensent qu’il est tout à fait authentique. Ce manuscrit semble en effet donner la version la plus ancienne de l’évangile de Luc, mais ce n’est qu’assez récemment que l’on a commencé à le prendre vraiment en considération...

haut

Ces mots qu'on n'aime pas

Mission, par Jean-François Zorn

Au début du XIXe siècle, les protestants de langue française hésitèrent à adopter le terme mission. De triste mémoire...

haut

Carte blanche

Libéral et évangélique, par Samuel Amédro

Suis-je un libéral ? Suis-je un évangélique ? Faut-il me ranger sous la bannière libérale puisqu’il semble que cela soit redevenu un combat ? Sans doute : je me reconnais pleinement dans cette volonté d’user de rigueur dans la pensée. Je crois que l’Évangile doit se dire dans des mots intelligibles qui ne font pas l’économie de la réflexion et du dialogue avec la culture et la science...

haut

Série : histoire et théologie

5. Les variantes des évangiles, par Christian Amphoux

Aux témoignages de documents comme la Didachè, l’Évangile selon Thomas, l’Épître de Jacques ou la Lettre sur le Marc secret, il faut encore ajouter celui des variantes textuelles des évangiles, spécialement celles remontant à la période qui suit immédiatement la rédaction finale et première réunion des évangiles, vers 120, et dure jusque vers 160. Il existe des évangiles des milliers de manuscrits dont aucun n’a exactement le même texte que les autres ; mais une vingtaine suffisent à montrer comment le texte des évangiles a évolué, de vers 120 à la fin du IVe siècle ...

haut

Billet

De Molotov aux Médicis, par Jean-Marie de Bourqueney

La force d’une identité, d’un groupe ou d’un individu, tient à sa capacité à se raconter. Cette idée de Ricœur mériterait d’être mise en valeur dans notre société. Se raconter aujourd’hui dans certains quartiers, c’est exprimer une haine sans but, un mai 68 de l’absurde. Revenons en arrière. En 1459, Cosme de Médicis fonde l’académie platonicienne de Florence. Un vent de liberté souffle sur la cité de l’Arno...

haut

Croire

Chaque début d'année n’est-il pas une invitation à croire en la possibilité d’une aube nouvelle et d’un jour meilleur, qui dépendent de nous ?

Un nouveau jour, de Swani Chidananda

Ce jour est un jour tout neuf
Il n’a jamais existé
et il n’existera jamais plus.
Prenez donc ce jour
et faites-en une échelle
pour accéder à de plus hauts sommets....

haut

Cahier : Œcuménisme : que veut Benoît XVI ?

Benoit xviLa Semaine de prière pour l’unité des chrétiens est célébrée chaque année dans le monde entier du 18 au 25 janvier par les chrétiens des diverses confessions. Il y a un an nous vous proposions un article de Pierre Fath intitulé : « L’unité des chrétiens est-elle possible ? » Aujourd’hui l’Église catholique a un nouveau pape, et son élection a fait frémir tous ceux qui espèrent un vrai dialogue entre les Églises.

Lors du Concile de Vatican II (1962-1965), Joseph Ratzinger était apparu comme un théologien plutôt libéral. Mais l’agitation et le vent de contestation de 1968 l’ont fait évoluer vers des thèses conservatrices. Il s’est attaqué à la « théologie de la libération » en Amérique latine, qu’il a progressivement réduite au silence. Il a été à l’origine de la condamnation par le Vatican de l’homosexualité. Plus récemment, il s’en est pris au « féminisme radical », qu’il accuse de saper les valeurs familiales. On connaît ses positions vis-à-vis de la contraception, des divorcés, du mariage des prêtres et de l’ordination des femmes. De nombreux fidèles catholiques dénoncent le verrouillage imposé par Rome.

Le cardinal Ratzinger a provoqué la colère des autres Églises chrétiennes avec la publication, en 2000, du document intitulé Dominus Iesus, dans lequel un chapitre est consacré à l’« unicité et unité de l’Église ». On peut y lire : « Malgré les divisions entre chrétiens, l’Église du Christ continue à exister en plénitude dans la seule Église catholique. [...] les Communautés ecclésiales qui n’ont pas conservé l’épiscopat valide et la substance authentique et intégrale du mystère eucharistique, ne sont pas des Églises au sens propre. » Accepter un tel langage serait admettre que la seule voie possible pour l’œcuménisme est l’intégration de tous les chrétiens dans l’Église catholique, unique détentrice de légitimité et de vérité.

Unité ne veut pas dire uniformité, pensée unique ; c’est la diversité qui enrichit la foi. Dieu serait-il réductible à une seule foi, à une seule expression théologique ?

Dans ce cahier, Camille Izard analyse un discours du cardinal Ratzinger, prononcé en août 1990. On trouve déjà dans ce texte bien des éléments qui inquiètent encore aujourd’hui les protestants. Dans une deuxième partie du cahier, André Gounelle a rassemblé quelques extraits du Catéchisme de l’Église Catholique abrégé, paru en 2005, et résumé du grand Catéchisme Universel, publié en 1992.

Camille Jean Izard a fait des études scientifiques à Bordeaux et à Toulouse (doctorat), puis des études de théologie à Paris, et à Strasbourg ; sa thèse de doctorat en théologie soutenue à Strasbourg était intitulée Regard et Mysticité chez Alexandre Vinet. Il a enseigné comme professeur émérite à l’IPT de Paris dans le cadre de cours « Spiritualités et Mystiques ». Il est lauréat de l’Académie des Sciences et de l’Académie Nationale de Médecine. feuille Marie-Noële et Jean-Luc Duchêne.

« Une société à réformer sans cesse » selon le Cardinal Joseph Ratzinger
par Camille Jean Izard

haut

En marge de l’article de C. Izard, nous publions quelques extraits du Catéchisme de l’Église Catholique abrégé, Bayard, Cerf, Fleurus-Mame, 2005. Il ne s’agit pour nous ni de condamner ni d’approuver, mais de mettre sous les yeux des lecteurs des textes concernant deux points considérés comme délicats, pour qu’ils se fassent une opinion.

Ce que l’Église catholique enseigne, extraits du Catéchisme
sélectionnés par André Gounelle

haut

Vivre

La peluche et la grâce, par Christine Durand-Leis

À la boutique de mon hôpital, il y a beaucoup de peluches souvent coûteuses : signe de tendresse pour les malades à qui on les offre quel que soit leur âge ; parfois aussi prétexte pour cacher peurs et fuites devant la souffrance : « Tiens, pour te tenir compagnie. » ...

haut

Dans le monde et dans les Églises

par Claudine Castelnau

Suède : Acquittement d’un pasteur homophobe
Afghanistan : Élection d’un iconoclaste
Islam : « Qu’est-ce que le dialogue interreligieux ? »

haut

Dialoguer

L’hindouisme, dont le bouddhisme est l’héritier, est peut-être plus une voie de libération personnelle qu’une religion à proprement parler. Il nous est présenté par Sarva Atma Mithra. Ce professeur de yoga, ingénieur en mécanique automobile et psychothérapeute a fondé en 2003 Maïthri Mandir, association de solidarité et d’échange entre la France et le Kerala (province du sud de l’Inde).

L’hindouisme : une rencontre du Soi ultime, entretien avec Sarva Atma Mithra

Laurent Gagnebin : Y a-t-il dans l’hindouisme une tradition libérale (hindouisme d’ouverture) et une tradition conservatrice (« orthodoxe ») ?
S.A.M. : Oui. Tout d’abord il faut savoir que l’hindouisme actuel est né de la rencontre entre les Aryens (les tribus nomades venues de l’Asie centrale) avec leur védisme (orthodoxe) et l’ensemble de la culture dravidienne (le peuple autochtone, d’origine indienne). Comme le védisme est la religion des envahisseurs, il a cherché à imposer sa croyance au peuple dravidien, mais en vain...

haut

Débattre

Michel Jas interroge un de ses paroissiens de Montpellier, ingénieur chimiste.

Science et Foi, par Jacques Mandil, puis par Marie-Noële et Jean-Luc Duchêne

Cher Jacques Mandil depuis longtemps vous essayez de trouver des ponts entre la recherche rationnelle et le monde de la foi.
L’équilibre que je trouve dans la foi m’apporte en science et vice versa... Mais la volonté d’établir un dialogue entre science et foi n’est pas de tout repos...

haut

Lire

Web : www.evangile-et-liberte.net

Livre : Le protestantisme libéral. Vers un christianisme d’ouverture, Théolib. Revue trimestrielle du libéralisme théologique. Hors série n°1. 124 pages, 15 €.

haut

Résonner Ernst - La vierge

Gilles Castelnau nous parle d’un tableau provocant
et énigmatique de Max Ernst.

La Vierge donnant une fessée à l’Enfant Jésus…, par Gilles Castelnau

Mes catéchumènes avaient été interloqués lorsqu’un jour je leur ai fait passer une reproduction de ce tableau. Un peu choqués aussi, comme devant une sorte de sacrilège. Ils attendaient sans doute que le pasteur propose l’image d’un sage enfant Jésus sur les genoux d’une Marie vêtue de son habituelle robe bleu pastel et de son voile blanc, paisible et bénissant...

haut

Nouvelles

Concours
Les week-end de l’étoile
Union Protestante Libérale (Foyer Lecoq, Rue Calvin, Strasbourg)

haut

Courrier des Lecteurs

Évangile & liberté comprend une page entière consacrée au Courrier des lecteurs. Nous voulons ainsi une page vive, animée, publiant librement vos réactions à tel ou tel article.

haut

Citation

L’incarnation n’est […] aucunement une
descente du ciel, puisque le ciel est en nous.

Maurice Zundel, cité dans la revue
Présence de Maurice Zundel, avril 2005/50, p. 21.

haut

 

Merci de soutenir Évangile & liberté en vous abonnant :)

 


Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Évangile & liberté

Courrier des lecteurs

Ouverture et actualité

Vos questions

Événements

Liens sur le www


Liste des numéros

Index des auteurs

Archives d'É&l

N° Suivant

N° Précédent


Vous pouvez nous écrire vos remarques, vos encouragements, vos questions