logo d'Évangile et Liberté

Numéro 195 - Janvier 2006
( sommaire )

Ces mots qu'on n'aime pas

Mission

Au début du XIXe siècle, les protestants de langue française hésitèrent à adopter le terme mission. De triste mémoire – les missions catholiques de reconquête intérieure, et les missions extérieures alliées à la conquête du Nouveau Monde par les rois catholiques – le terme mission pouvait-il, à l’heure du Réveil, désigner une entreprise d’évangélisation conduite au nom du « pur Évangile » ? Mais mission était déjà utilisé par la London Missionary Society et par la Basler Mission toutes deux à l’origine de la Société des Missions Évangéliques de Paris (SMEP) fondée en 1822. On ne voulut donc pas faillir à la solidarité évangélique européenne pour une simple question sémantique !

Puis survint, au début du XXe siècle, un conflit autour de la candidature missionnaire d’Albert Schweitzer, refusée par la SMEP du fait de ses options théologiques libérales. L’affaire fâcha les libéraux, mais l’atmosphère changea après la première guerre mondiale et Schweitzer resta en bons termes avec les missionnaires de la SMEP au Gabon. Un nouveau sujet de malaise surgit après la seconde guerre mondiale, quand les chrétiens prirent conscience que la mission s’était souvent associée au projet colonial alors décrié. On se mit à parler « d’action apostolique », formule créée dans les années 1970, qui ne réunit pas les suffrages autour d’elle.

C’est un événement culturel, le film Mission de Roland Joffé sorti en 1987, qui contribua à la réhabilitation du terme mission, désormais associé à la critique du pouvoir colonial. Un bel exemple du voyage des idées pour une activité, la mission, qui suscite encore l’attrait pour les rivages lointains.. feuille

Jean-François Zorn

haut

Merci de soutenir Évangile & liberté
en vous abonnant :)

 


Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Évangile & liberté

Courrier des lecteurs

Ouverture et actualité

Vos questions

Événements

Liens sur le www

Liste des numéros

Index des auteurs


Article Précédent

Article Suivant

Sommaire de ce N°


Vous pouvez nous écrire vos remarques, vos encouragements, vos questions