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Numéro 194 - décembre 2005
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Résonner

Martine Millet, particulièrement sensible à la chaconne de la deuxième partita pour violon BWV 1004 de Bach, nous précise les conditions d’écriture de cette œuvre, qui l’éclairent à la lumière de la foi de l’auteur.

La Chaconne de la Partita n°2 pour violon
de Johann Sebastian Bach

Une chaconne est une ancienne danse populaire d’origine espagnole. La deuxième Partita pour violon seul, de Bach, est une suite de cinq danses dont la dernière est LA Chaconne, une de ses œuvres les plus célèbres. C’est un morceau quatre à cinq fois plus long que les autres mouvements, aussi difficile pour l’interprète que pour l’auditeur, car ce n’est pas une simple mélodie facile à retenir, mais un entrelacs de notes, qui nous entraîne dans un tourbillon musical envoûtant.

Lorsqu’il écrit cette œuvre, Jean-Sébastien Bach est à Köthen depuis 1717, avec sa femme, Maria Barbara et leurs quatre enfants. Un garçon va naître en 1718, mais il mourra à l’âge de 10 mois.

Bach est Kapellmeister (directeur de la musique) à la Cour du Prince Léopold qui est calviniste. Or le calvinisme, contrairement au luthéranisme, ne reconnaissait qu’un rôle secondaire à la musique liturgique, si bien que Bach ne doit composer que des œuvres profanes pour l’excellent orchestre du prince. Mais ce n’est pas un problème pour cet artiste profondément religieux qui estime que la musique, sacrée ou profane, exprime sa foi et la nourrit.

Pendant les six ans passés à Köthen, Bach compose énormément, en particulier de nombreux concertos (dont les célèbres Brandebourgeois), et les six sonates et partitas pour violon seul, car il est aussi un virtuose du violon.

En 1720, au retour d’un voyage à Karlsbad, Bach apprend que sa femme est décédée, enterrée depuis dix jours ; elle laisse 4 enfants, dont l’aînée a 11 ans et le dernier 5 ans. Bach est très profondément affecté par ce décès.

Avant la fin de l’année 1720, il reprend la composition de ses sonates et partitas, et modifie notamment la Chaconne. Il y introduit, dans les voix de basse et de médium, deux mélodies de chorals : « Que ta volonté soit faite, Seigneur » et le choral de Luther « Christ gisait dans les liens de la mort ».

Écrite en ré mineur, cette musique, sous la plume de Bach, quitte le monde de la danse pour devenir un chant funèbre, une méditation à la fois douloureuse et pleine d’espérance, sur la mort qui a déjà frappé ses proches à plusieurs reprises et qui vient de lui arracher sa femme.

Pour Bach, la mort n’est pas que séparation, chagrin, solitude ; elle libère le croyant du péché, et dans sa désespérance il affirme sa confiance en s’inclinant devant la volonté de Dieu.

Par un contrepoint très complexe, c’est-à-dire la superposition de plusieurs mélodies différentes, et par des variations infiniment savantes, il exprime sa lamentation, son découragement, sa peur et sa douleur qui sont le pain des larmes du croyant.

Sa piété l’a porté tout au long de sa vie, dans les turbulences comme dans les moments les plus heureux. Bach ressentait au fond de son cœur la nostalgie « Sehnsucht » de la mort ; il l’a traduite dans de nombreuses œuvres, comme dans cette Chaconne qui chante la lassitude de la vie, l’attente de la mort qui libère et apaise, la certitude de la victoire sur la mort par le Christ ressuscité – Alleluia –, et l’assurance de la résurrection.

La Chaconne, chef-d’œuvre suprême pour les violonistes, peut s’écouter sans connaître les circonstances de sa création. Mais son message est trop dense pour se contenter de l’entendre en simple fond sonore.

J’ai entendu dire qu’elle était jouée à Auschwitz par l’orchestre institué par les nazis pour accompagner hommes, femmes et enfants sur le chemin de la mort.

Je ne sais pas si c’est vrai, mais peut être a-t-elle pu mettre un tout petit peu de baume dans les cœurs blessés, grâce à l’intense certitude que Bach veut communiquer : la mort n’est pas la fin, elle a été vaincue, elle est passage vers un ailleurs en Christ. feuille

Martine Millet

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